Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La légalisation du téléchargement sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou Contre la légalisation du téléchargement sur Internet ?
Pour
79%
 79% [ 15 ]
Contre
21%
 21% [ 4 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
Nicolas

MessageSujet: La légalisation du téléchargement sur Internet   Lun 27 Mar - 22:12

Je pense que c'est un sujet d'actualité et ce serait bien d'avoir l'avis des Internautes sur cette question !
A vous de vous exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Mar 4 Avr - 18:49

Et j'ai oublié de vous dire que ce serait bien de donner les motivations de votre choix. Je vais donc commencer !
Moi j'ai voté POUR à 100%
Déjà d'une part parce que ça existe et qu'on ne peut pas aller contre. Et d'autre part parce que je ne pense pas que ça pénalise les Halliday, les Sardou ou Bruel qu'on leur télécharge une chanson. Alors je suis pour le télchargement MODERE sur Internet. Evidemment je sais que certaines personnes font de ce téléchargement un commerce, là en revanche je resterai plus réservé, car on a pas à vendre quelque chose dont on est pas propriétaire !
francine

MessageSujet: téléchargement sur internet   Jeu 6 Avr - 19:27

effectivment tu as raison je pense qu'on ne peut pas aller contre l'évolution des technologies, et qu'il faut une loi allant dans le sens de la légalisation du téléchargement gratuit sur internet, néanmoins je pense qu'il faut l'encadré, pour éviter les dérives et que sous prétexte de télécharger de la musique certains internautes téléchargent des images/films illicites ( je pense là à la lutte contre la pédophilie via internet).
et vous qu'en pensez-vous?
Gui

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Ven 21 Avr - 16:48

Perso je suis contre. Si j'étais un artiste je n'aimerais pas vraiment que l'on me vole mes titres sans les payer. Ce que je ne trouve pas normal c'est le prix que coute un CD. C'est aussi cher qu'un DVD sans un son de meilleur qualité et sans image vidéo. L'industrie du disque abuse vraiment trop!!!!
Ju

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Ven 21 Avr - 16:58

Je suis ni pour ni contre mon cher Gui. En effet, si je te rejoins sur le principe de "vol", j'estime que c'est à l'industrie du disque d'apporter des solutions (offres de téléchargement attractives, baisse du prix du CD...), c'est pourquoi je ne blamerai pas les internautes, Les Majors ont fait assez de profits sur notre dos, ils avaient cas réagir plus tot, maintenant ils ont le retour du boomerang...
Cependant nous ne pouvons nier que certains artistes sont en danger, alors un peu de téléchargement, un peu d'achat de CD et le système survivra...
Thibaut Meunier

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Lun 24 Avr - 15:45

Tout d'abord j'estime que la quetion du sondage n'est pas assez détaillée afin que les pourcentages obtenus soient véritablement pertinents. En effet poser comme cela la question serait de ce positionner pour le tout gratuit ou contre l'accès démocratique à la culture pour chacun.

Ainsi j'apporte quelques pistes de reflexions.
- Reprendre l'idée d'une licence globale de 10 euros que l'on paieraient à son fourniseur d'accès à internet afin de pouvoir télécharger ce que l'on souhaite.

D'autre part j'adhère à ce que dit julien en posant la responsabilité des majors. En effet ces derniers n'ont eu cesse d'engranger les bénéfices en vendant des CD 15/20 euros et en ne proposant pas de téléchargement payant, ou comment les monopôles nuisent au consommateurs.

Enfin sur la question de la mise en danger de certains artistes notamment les petits artistes (je parle là en terme de renommée et non pas en terme de talent), j'emettrais encore quelques réserves. Tout d'abord il faut revenir à l'origine des disques, ces derniers au départ servaient comme promotion pour les concerts des artistes avant de devenir une des premières sources de profit. Ainsi j'estime que l'accès pour tous aux petits artistes contribuent à leur renommée et aux siuccès de leurs concerts d'où un succès financier derrière. En effet combien de personnes sont actuellemnt prête à mettre 20 euros pour acheter un disque d'un artiste quelle ne connaît pas, et à l'inverse à combien de CD potentiellement vendus se portera le préjudice du téléchargement pour un artiste pas connu?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Nicolas

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Lun 24 Avr - 20:43

Moi cette idée de "licence globale", je trouve ça abérant. Pourquoi un internaute qui télécharge irait s'aquitter d'une licence de 10€/mois alors qu'en ce moment il ne paye strictement rien ? Alors vous allez me dire pour rentrer dans la légalité. Oui d'accord mais si ça fait cinq ans qu'il télécharge illégalement sur Internet, pourquoi subitement il serait pris d'une poussée de conscience et qu'il se dirait, tiens je vais donner 10€ en plus à mon FAI pour pouvoir télécharger encore plus que ce que je ne fais maintenant. Alors qu'elle raisonnement il aura ? Bien je pense qu'il se dira, ok je paye mais alors je télécharge beaucoup plus qu'avant. 1000 films par moi , autant d'album de musique etc... Et le problème ne sera absolument pas réglé, au contraire je pense même que ça le ferai empirer.
Pour moi la seule solution c'est de légaliser le télechargement modéré sur Internet, et aux professionnels du disque de se débrouiller pour mettre des système anti-copie encore plus puissant que ceux qu'ils mettent actuellement. Je pense que si le problème touché réellement les industries du disque, ils auraient déjà trouver un anti-copie suffisemment puissant.
oror

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Mer 31 Mai - 17:23

effectivement la question est un peu vague. mais je suis plutot contre le téléchargement dans le sens où ça pénalise les "petits artistes". mais je suis d'accord que pour Halliday ou autre grand du domaine musical ça ne doit pas leur faire beaucoup d'ombre. le problême est le prix des CDs qui est excessif, de nos jours il faut avoir les moyens pour avoir accés à la culture ... il y a donc une véritable injustice (une de plus) : les "riches" ont accés et les autres non, le fossé se creuse.
Thibaut Meunier

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   Mar 29 Aoû - 22:28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La légalisation du téléchargement sur Internet   

La légalisation du téléchargement sur Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1