Forum de la jeune gauche 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quelles perspectives economiques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
S.Maisonneuve

S.Maisonneuve


Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: Quelles perspectives economiques?   Quelles perspectives economiques? EmptySam 7 Oct - 19:59

Bonjour a tous, j'aurais voulu connaitre vos opinions sur ce qui est malheureusement absent du programme: l'economie. Vous savez tous que c'est elle qui fournit les recettes de l'Etat et les revenus aux ménages, autrement dit l'economie finance le social. Le constat qui s'impose est que notre economie va en decroissant et l'on a en consequence de moins en moins de marge de manoeuvre pour remettre la France en marche.
Je me permet de lancer une piste de reflexion: la flexisecurité pour ou contre et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
gregory




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: Re: Quelles perspectives economiques?   Quelles perspectives economiques? EmptyJeu 19 Oct - 0:19

Ah la flexisécurité mode du moment.Pensons un peu cher camarade en terme un temps soit peu humain plutot que seulement économique. Comment construire sa vie sans savoir de quoi sera fait le lendemain? Comment peut on dire que l'homme qui devrait etre au centre du systeme ,soit seulement considéré par ce modèle comme une simple variable d'ajustement, une vaine marchandise à donner en pature aux appétits cruels des seigneurs des temps nouveaux.
Et puis le modèle nordique c'est aussi la syndicalisation obligatoire. Je vois bien l'image transposée à la france et demander aux salariés de cocher une case CGT ou CFDT( la main patronnale l'emmenant vers celle que vous devinez) enfin vers un syndicat qui lui sera docile (réforme des retraites par exemple).Et puis par extension vers un syndicat d'accompagnement de politique anti sociale quand on sait que les syndicats des pays nordiques négocie et accepte des retraites à 65 voire 67 ans.
Je vois aussi certaine raillerie chez vous du syndicalisme français mais dite moi quel pays a réussi a mettre 3 millions de personnes dans la rue ces derniéres années.
Enfin l'histoire ne nous montre t-elle pas que toutes les victoires et avancées sociales se gagnent par l'affront et non par la lache conciliation en faveur des riches et puissants. En 36 , en 68 l'argumentaire était sensiblement le même (contexte internationale, compétitivité, liberté d'entreprendre, péril rouge).Pourtant l'économie française n'at-elle pas supporté ces quelques pertes de privilèges ???Et ça seulement par la lutte et la grêve et les occupations d'usines etc. N'oublions jamais que le but premier d'un patron est de minimiser ses couts et de maximiser a tout prix ses profits. C'est donc à l'état et à des contres pouvoirs d'humaniser le capitalisme et le patronnat.
amitiés républicaines et sociales chers camarades.
Revenir en haut Aller en bas
S.Maisonneuve

S.Maisonneuve


Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: Ah que de mensonges...   Quelles perspectives economiques? EmptyJeu 19 Oct - 18:21

ET non! L'adhesion n'est pas obligatoire dans les fameux pays Nordique, elle est le resultat a la fois d'une histoire et d'une actualité: une histoire parceque la fameuse methode du ticket gratuit n'existait pas, en effet seuls les adherents à un syndicats et ceux qui s"etaient mobilisé sur une revendication obtenaient l'avantage social qu'elle permettait, d'ou un interet fort a l'adhesion syndicale...
De plus une opposition frontale et violente eu lieu entre les patrons et les salariés, il en resultat une crise grave qui finit avec la reconnaissance mutuelle de leur interdependance, c'est ainsi que naquit le contrat de société, cherche sur le net: le compromis de septembre.
Actualité parceque depuis ce compromis prevaut et aujourd'hui que cela te plaise ou non il y a plus d'avantages sociaux en Suede, en Finlande et même au Danemark qu'en France et de loin.
Plutot que de repandre des enormités renseigne toi un peu ca t'evitera ce type de messages...
Le prends pas mal greg ca peut arrivé d'avoir tord...
Revenir en haut Aller en bas
gregory




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: Re: Quelles perspectives economiques?   Quelles perspectives economiques? EmptyJeu 19 Oct - 18:46

je te renvois le compliment. dans les pays nordiques le syndicalisme est obligatoire pour pouvoir bénéficier des avancées obtenues par les conventions collective. Autrement dit si tu n'est pas affilié au syndicat unique (belle preuve de démocratie) tu n'a pas droit au meme droit que tes petits copains. Merci de me pousser à me renseigner c'est de plus en plus joli ce que je découvre.
Revenir en haut Aller en bas
S.Maisonneuve

S.Maisonneuve


Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: Quelle mauvaise fois   Quelles perspectives economiques? EmptyVen 20 Oct - 17:46

D'une tu repetes ce que je te dis. De deux excuse moi de te dire que les syndicats Nordiques sont legerement plus efficace et pragmatique qu'en France, ils sont dans une logique de defense des salariés et ont un objectif de reussite et non de faire le plus de bruit pour ne rien obtenir d'autres que quelques cartes et en nombre reduit qui plus est, la faiblesse des syndicats Français ne te parle pas? tu l'expliques comment?
Revenir en haut Aller en bas
S.Maisonneuve

S.Maisonneuve


Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: ah oui, quelques rectifications greg   Quelles perspectives economiques? EmptyVen 20 Oct - 18:00

http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/syndicat/Diagne_Danemark.pdf
Voila de quoi eclaircir un peu le sujet...
Alors quelles propositions pour les syndicats en France?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles perspectives economiques? Empty
MessageSujet: Re: Quelles perspectives economiques?   Quelles perspectives economiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles perspectives economiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles solidarités urbaines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: