Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La notion de territoires: quels modèles de développement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent



Nombre de messages : 27
Localisation : Aubière
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: La notion de territoires: quels modèles de développement?   Jeu 30 Mar - 13:33

Note réalisée pour vous apporter des éléments de réflexion et d'analyse en vue de produire des propositions concrètes.
A vos plumes!



Articulation des territoires : quand la volonté se heurte à la réalité.

La notion de territoire de projet a aujourd’hui trouvé sa place dans l’organisation politique et administrative française, l’articulation entre les différents territoires s’avère parfois difficile à mettre en œuvre. L’articulation entre les différents territoires de projet est souvent présentée comme un exercice difficile à réaliser, voire impossible. Pourtant, certains exemples (Morvan, Landes) montrent qu’elle est à portée de tous. Elles ne se résument pourtant qu’à quelques expériences pilotes, démontrant cependant une approche renouvelée du développement local, reposant sur une programmation pluriannuelle des actions et des financements. La contractualisation territoriale semble donc être la voie privilégiée.
Les obstacles dans la mise en place de politiques locales pertinentes réside dans le fait que les bassins d’emplois, modelés par les axes de communication et les activités économiques ne peuvent toujours correspondre à des périmètres administratifs (dessinés, pour certains, il y deux siècles). Les résistances politiques et parfois administratives ont été fortes. La création de pays transcende la notion de frontières. L’objectif est de mettre sur pied une organisation cohérente au vu de l’intérêt général. Plus qu’un aspect technique, il s’agit d’une démarche politique, voire d’une méthode de travail permettant un décloisonnement nécessaire pour une plus grande cohérence et efficacité des politiques locales. D’autres outils de développement local doivent être mis en œuvre afin de bâtir un schéma de cohérence territoriale.
La clé du succès réside dans la définition d’un cadre d’action commun, pour une structuration du territoire efficace. Il n’existe plus de territoire pertinent. Depuis 1992, l’essor de l’intercommunalité a marqué le découplage entre la circonscription électorale, lieu d’élection, et un espace communautaire élargi, lieu d’appropriation des enjeux et interventions. Aujourd’hui, il est demandé à l’élu une grande réactivité, une capacité à se mobiliser sur plusieurs échelles territoriales, travailler avec des équipes différentes. Cette complexité croissante ne saurait trouver comme seule réponse une simplification de l’organisation institutionnelle et procédurale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La notion de territoires: quels modèles de développement?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les horaires de nuit de vos bibous????
» La notion de régrès
» Quels FAP pour sourcils chatains???
» quels devoirs à quel âge ?
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: