Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Crise des banlieues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredo63



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Crise des banlieues   Jeu 26 Oct - 10:47

Les nouveaux incidents qui se sont déroulés depuis quelques jours nous démontrent l'incapacité de l'actuel gouvernement à résoudre un problème pour le moins gravissime et qui ne cesse de s'amplifier depuis une trentaine d'année.

Reconnaissons le aussi ouvertement : la gauche n'a pas été capable de répondre à ce problème là de manière cohérente, et rejetter la seule faute sur la droite serait, à mon avis, dangereux.

Une chose est certaine : une politique trop angélique ou trop répressive montrent leur inneficacité, sans parler de la crise sociale de ces quartiers fragiles.

Quelles solutions mettre en ouevre ?

D'abord, ne pas renier le rôle de la police. Cette dernière doit pouvoir mener ses actions dans les quartiers difficiles afin de faire respecter les lois de la République, tout en étant présente dans ces derniers.

Mais il ne faut pas aussi oublier le côté préventif , nécessaire pour crever l'abcès. Pour ceci, en cas de reconquête du pouvoir par les socialistes, il serait à mon avis hasardeux de remettre en cause le plan Borloo, alors que les quartiers difficiles ont besoin d'une véritable restructuration urbaine.

Par ailleurs, il faut aussi regarder le côté éducatif : réinculquer les principales valeurs communes de la République dans les écoles publiques me semblent primordial.

Enfin , je pense que le meilleur moyen de prévention ne reste ni plus ni moins que la lutte contre le chômage. C'est bien connu, l'oisiveté est trop souvent mauvaise conseillère, et vous incite , lorsque vous vivez dans la misère, à la délinquance.

Que faire des jeunes tombés dans la délinquance et éviter qu'ils ne tombent dans la récidive ?

Personnellement, je ne pense pas que les solutions préconisées par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal soient les meilleures solutions. Aussi, je pense que même si certains jeunes doivent être "coupés" de leur quartier, ceci ne saurait se faire dans un cadre policier ou militaire.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Crise des banlieues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique
» Crise la nuit
» La crise...
» Cherbourg, ville-arsenal en crise
» Crise des 8-9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: