Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un autre monde contre le fanatisme du marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Un autre monde contre le fanatisme du marché   Dim 17 Déc - 13:09

Joseph Stiglitz (prix nobel d'économie en 2001) est altermondialiste, pas antimondialiste. Il reste en effet convaincu que « la mondialisation est potentiellement porteuse d’immenses bienfaits, tant pour les populations du monde en développement que pour celles du monde développé ». De toute façon, la mondialisation est trop avancée pour qu’un retour en arrière soit possible. Mais il faut la réorganiser pour qu’elle profite effectivement à tout le monde.

L’auteur veut ainsi mettre en place une autre mondialisation, au sein de laquelle l’État serait réhabilité, à l’instar de l’Asie, où le commerce serait juste en accordant un traitement spécial aux pays pauvres, ce que certains traités de l’OMC intègrent déjà d’ailleurs. Il veut aussi une réforme du système monétaire mondial pour que le coût des emprunts des pays pauvres soit plus faible. Mais sur le fond, stiglitz estime qu’il faut penser et agir à l’échelle mondiale. Les dirigeants ne doivent plus vouloir obtenir davantage pour leur propre pays, mais que les plus pauvres tirent profit de chaque décision. Il veut démocratiser les institutions internationales trop dominées par l’administration américaine et des pays les plus riches. Il veut instaurer un sentiment d’identité mondiale, pour débarrasser chaque décision des « externalités négatives » qui affectent les pays pauvres. La mondialisation ne sera profitable à toutes et tous que si elle est juste. Il faut pour cela renforcer le poids des plus pauvres dans les décisions mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
 
Un autre monde contre le fanatisme du marché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre le fanatisme
» Michel Busard, l'homme qui parlait aux chiens...
» Les marchés de Noel à travers le monde
» Ma vie à contre-coran
» Un lot de plus de 1.000 flacons d'un sirop sans sucre contre la toux de marque Dimetane fait l'objet d'un rappel du marché et d'un blocage des ventes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Conseils de lecture-
Sauter vers: