Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Présidente du travail pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: La Présidente du travail pour tous   Jeu 22 Fév - 0:17

Remontée des débats

Les débats ont beaucoup porté sur la précarité du travail. Cette précarité touche même les diplômés, qui enchaînent, faute de trouver un emploi, des stages non rémunérés. L'ascenseur social est bloqué. Seuls les plus favorisés s'en sortent. Les jeunes sont convaincus qu'ils auront une vie moins agréable que leur parent.

La sécurité sociale doit s'inscrire dans une démarche du « donnant-donnant ». Les droits nouveaux doivent être accompagnés de devoirs nouveaux. On passerait d'une logique « passive » dans laquelle on donne une allocation à une logique « active » pour définir un parcours d'évolution vers l'emploi.

Pour lutter plus efficacement contre les délocalisations, plusieurs intervenants suggèrent de favoriser l'actionnariat salarié.

Enjeux

Le chômage ne baisse pas, sauf dans les statistiques officielles, la précarité se répand, le nombre de Rmistes a augmenté de plus de 250 000 depuis 2002. 70 % des embauches se font avec des CDD et de l'intérim. Et comment travailler plus quand tant de jeunes et de moins jeunes voudraient travailler tous ?

Propositions

- Lutter contre la précarité

14- Conditionner les aides publiques aux entreprises à l'engagement de ne pas licencier quand l'entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

15- Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.

16- Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes,notamment sur les questions d'organisation du travail, de conditions de travail, d'aménagement du temps de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.

- Sécuriser l'entrée des jeunes dans la vie active

17- Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu'aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.

18- Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l'aider à construire un projet.

- Favoriser le retour à l'emploi

19- Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA) permettant l'amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail.

20- Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l'emploi des salariés menacés de licenciement : mettre en œuvre systématiquement une démarche de validation des acquis de l'expérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.

21- Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l'Etat et permettant à chaque personne privée d'emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant :

- une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ;
- une formation qualifiante ;
- une aide personnalisée à la recherche d'emploi ;

Cette prestation sera assurée par le service public de l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Kiti

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: La Présidente du travail pour tous   Sam 24 Fév - 15:06

Ségo n'en loupe pas une...

http://www.dailymotion.com/video/x19ub6_segolene-et-les-sourds-et-muets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: La Présidente du travail pour tous   Sam 24 Fév - 16:14

Peux-tu m'expliquer le rapport entre cette vidéo et le topic?

Ségolène Royal effectivement n'en loupe pas une quand il s'agit de mettre en exergue les inégalités qui se creusent en France, la multiplication des sources de discrimination même les moins médiatiques. Qu'est ce qui te choque, ou qu'est ce que tu trouve de si tendancieux dans cette vidéo, que Ségolène Royal puisse permettre aux sourds et muets d'accèder à l'information politique, à la liberté de pouvoir faire ce choix politique en toute connaissance de cause? Si c'est cela alors il ne te reste plus qu'à défendre la xénophie car même sur le libéralisme "politique" tu n'y arrives pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: La Présidente du travail pour tous   Dim 25 Fév - 1:07

Moi je la trouve très bien cette vidéo. Et elle illustre parfaitement ce que tu ne veux pas Kiti : du travail pour tous. Au moins, elle n'utilise pas un ton grave devant des sourds. (ici pas de mauvais jeu de mot Laughing ) Elle normalise cet handicap face aux discriminateurs, fait un acte symbolique en faveur de ce qui sera un des grands combats de sa présidence. Elle ne veut pas opposer les Français entre eux. Il n'y a pas les fénéants et ceux qui se lèvent tôt, les utiles et les invalides ; il n'y a qu'une France diverse et riche. Il n'y a que certains Français qui ont besoin que l'on croit de nouveau en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Présidente du travail pour tous   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Présidente du travail pour tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival "Une scène pour tous" à La Loupe (28)
» Le mariage pour tous
» Accès forum BSD -pour-tous
» Expulsions des étrangers : le nouveau gouvernement va avoir du travail pour rétablir la justice et l’égalité
» Lettre personnelle au Triumvirat propriétaire de BSD pour Tous,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Archives :: Forums participatifs-
Sauter vers: