Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Emission: J'ai une question à vous poser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Emission: J'ai une question à vous poser?   Jeu 22 Fév - 1:47

- Ségolène Royal promet une hausse de 5% du Smic "tout de suite"

La candidate socialiste Ségolène Royal a promis lundi soir sur TF1 d'augmenter "tout de suite" le Smic de 5%, soit "50 euros", si elle élue à la présidence de la République en mai, afin de le porter à 1.500 euros "brut en cinq ans". "Il y a aujourd'hui quatre millions de personnes au Smic et il y a un salarié sur deux qui gagne moins de 1.500 euros. Beaucoup de gens se sont dit, 'si le Smic passe à 1.500 euros, c'est tout de suite'. J'aimerais bien, mais c'est dans cinq ans. Il faut aussi être réaliste et promettre ce que je peux tenir", a tenu à préciser la candidate socialiste.Cette hausse du Smic serait débattue dans le cadre de la conférence salariale qu'elle veut réunir "dès" son élection avec les partenaires sociaux, qu'elle a dit rencontrer "régulièrement" pour préparer cette négociation sociale. Dans ce cadre, elle a souligné qu'il faudrait veiller à ne pas provoquer un "écrasement de la hiérarchie des salaires". Enfin, Ségolène Royal a précisé que la "hausse des bas salaires" serait indexée sur un nouveau calcul de la hausse des prix avec la création de nouveaux indices, afin que cette revalorisation ne soit pas "immédiatement mangée" par l'inflation.

- Des Etats généraux de la Santé

La candidate socialiste Ségolène Royal a proposé lundi en matière de santé d'organiser des "états généraux de la santé", et de transformer les hôpitaux ruraux "en hôpitaux de proximité". Interrogée sur les questions de santé lors de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1, la candidate a estimé que l'égalité de l'accès à la santé "recule", "en milieu rural" et "dans les quartiers populaires" en ville, "où il n'y a plus de médecins". "Dans mon pacte présidentiel, j'ai proposé la création d'une nouvelle génération de dispensaires, pour qu'on puisse accéder facilement aux premiers soins", a confirmé Ségolène Royal. Concernant les soins à l'hôpital, reconnaissant le "manque évident de personnel", et une "baisse des soins", elle a assuré vouloir "organiser des états généraux de la santé". Affirmant s'élever "très fortement contre la fermeture des hôpitaux en milieu rural", où les besoins sont importants pour les plus âgés, Ségolène Royal a suggéré qu'"au lieu de fermer", ceux-ci puissent "se transformer en lieu de soins de proximité", au bénéfice des "anciens", également dans une "démarche plus économe". Rappelant sa promesse d'instaurer un système de santé gratuit pour les jeunes, elle a également assuré vouloir remettre des "effectifs" d'infirmiers et de médecins, dans les domaines de la médecine scolaire et la médecine du travail, quitte à "desserrer le numerus clausus". "C'est par la prévention que nous ferons le plus d'économies", a-t-elle assuré, tout en ajoutant qu'il était important d'investir dans les hautes technologies médicales, afin "que tout le monde puisse accéder au meilleur de la santé".

- Hausse des petites retraites de 5%

La candidate du Parti socialiste Ségolène Royal a affirmé lundi soir qu'elle "revalorisera les petites retraites de 5%" dès son "élection". nvité de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1, Ségolène Royal a assuré: "je revaloriserai les petites retraites dès mon élection de 5%", et "ensuite nous monterons en puissance". "Cette décision est celle qui sera prise tout de suite dès mon élection", a ajouté la candidate socialiste, définissant les petites retraites à un niveau "inférieur ou égal au SMIC net ou inférieur ou égal à 984 euros". Elle a ensuite précisé que "ça ferait à peu près 50 euros". Ségolène Royal a par ailleurs souhaité surveiller "le calcul de la hausse des prix. Les petites retraites seront indexées sur un indice de prix". "La revalorisation de la pension de réversion suivra celle des petites retraites", a-t-elle promis. L'objectif de la candidate socialiste est que les petites retraites "atteignent le salaire minimum, le Smic" (NDLR: environ 1.200 euros). "On revalorisera tout de suite de 5%" et ensuite "nous monterons en puissance", a martelé Ségolène Royal.

VOS REACTIONS?


Dernière édition par le Ven 23 Fév - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Sur la forme   Jeu 22 Fév - 20:20

Je vais répondre pour l'instant seulement sur la forme, le sentiment qui a été le mien après ce débat devant les Français (même s'ils sont peu représentatifs de notre Société).

J'ai trouvé Ségolène Royal, à l'aise, même compassionnelle, bien meilleure que Nicolas Sarkozy. Elle a bien répondu aux questions se référant clairement au projet du PS et au pacte présidentiel. Thibaut au dessus détaille d'ailleurs quelques mesures phares.

Il faut savoir que l'audience de cette émission a été la plus forte pour le genre politique depuis 15 ans, avec près de 9 millions de téléspectateurs, qui apparemment ont accroché puisque la plupart sont restés jusqu'à la fin, après 23 heures !

Certes, beaucoup voulaient la regarder commettre une bourde, se planter, mais tout au contraire, sa prestation fut une réussite et elle a montré qu'elle a les épaules d'une présidentiable.

J'espère que face à ces médias ultra et pro sarkozystes, l'émission et les meetings qu'elle réussit depuis cette semaine seront un formidable sursaut pour sa campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Emission: J'ai une question à vous poser?   Ven 23 Fév - 16:46

Un indicateur de la prestation de Ségolène Royal sur cette émission se trouve dans l'article du Figaro, incapable de soulever des commentaires négatifs, or on connaît l'objectivité du Figaro.

Sinon, à titre personnel, j'estime que ce fut une bonne prestation au regard de ce qu'est cette émission, et de ce que sont les questions : des problèmes personnels, auxquels il faut apporter une réponse, une solution, bien souvent déconnectés de l'intérêt collectif.

Après sur le fond, elle a bien valorisé son pacte présidentiel dont les propositions sont en débat sur d'autres sujets sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Kiti

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Emission: J'ai une question à vous poser?   Sam 24 Fév - 15:04

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Emission: J'ai une question à vous poser?   Sam 24 Fév - 16:09

Kiti, encore une fois tu nous démontre la capacité de débat, la force d'argumentation, la tenacité dans l'explication de la droite la plus dure dans ce pays, cette droite que tu défends. Encore un tour sur ce forum pour y laisser quelques vidéos sans aucune argumentation, pas même de précision, rien. Cependant nous nous habituons à de tels agissements
c'est d'ailleurs pourquoi nous t'avons créer ta rubrique "expression libre" qui permet à chacun de poster des messages dénués de tout rapport avec les intitulés actuels des topics. Malgrè tout je te réitère ma position tout message non argumenté, déconnecté de la thématique abordée dans le dis sujet sera déplacé.
En espérant que la répitition finira par se substituer à la pédagogie de base et que tout cela finira par rentrer dans ta petite tête pleine d'intolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emission: J'ai une question à vous poser?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission: J'ai une question à vous poser?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question a poser pour un premier placement
» l'après césarienne
» Contrat collaboration (argh !)
» Swap MAI
» questions sur le métier de conseiller funéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Présidentielle et législatives de 2007 :: Présidentielle et législatives de 2007-
Sauter vers: