Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'attente d'une vraie politique sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc GENESTE



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: L'attente d'une vraie politique sociale   Ven 31 Mar - 22:12

Bien! Me voilà inscrit au forum donc je vous fait part de quelques idées.

Bien que toutes symboliques je pense que si les socialistes gagnent les présidentielles ils se devront d'effacer les pires souvenirs des dirigeants de droites et s'atteler à faire enfin une politique sociale allant dans le sens du peuple.

Si je me souviens bien, peu apres son arrivée au pouvoir, il me semble que la droite s'est empressée d'augmenter le salaire de ses ministres de 70%. Une telle augmentation est intolérable quand le salaire d'un ministre couvre amplement ses dépenses quotidiennes et il serait innaceptable que des ministres de gauche se complaisent dans cet état de petit bourgeois.
Ainsi, un acte parfaitement symbolique mais qui, je le pense, serait extrèmement bien perçu par le peuple, serait que le salaire de ces ministres soit diminué d'au moins 70% si ce n'est plus. Cette action serait dans la continuité de celle que Jospin avait entreprise du temps où il était premier ministre, quand il avait supprimé les "enveloppes noires" que touchaient les dits ministres.

Par ailleurs, ne serait-il pas temps de supprimer les "taxes provisoires" instaurées par Fabius? (Je n'ai plus leurs noms en têtes, n'y avait il pas la RDS, ou quelque chose comme ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: L'attente d'une vraie politique sociale   Dim 2 Avr - 17:05

Loïc, je te le confirme l'attente d'une véritable politique sociale se fait sentir dans une société où le présent inquiète et où le lendemain effraie. Alors il sera de notre responsabilité, une fois revenus au pouvoir de mener une politique volontariste tendant à plus de justice sociale. Alors inéluctablement il nous faudra revenir sur la casse sociale qu'a mené la droite depuis 2002, cependant l'exemple que tu donnes me semble relever davantage d'une volonté de réconciliation du politique avec le citoyen que s'apparenter à une politique sociale.

Ne voit pas dans mes propos une quelconque défense de cette réforme qui même si elle paraît symbolique comme tu l'affirmes, elle n'en demeure pas moins scandaleuse tant dans la méthode que dans le fond. Ainsi, juste nommé premier ministre M. Raffarin décide unilatéralement d'augmenter de 70% les ministres sans aucunes contre parties notamment sur l'usage des logements de fonction (cf Hervé Gaymard), alors que dans le même temps ce même gouvernement restait impassible devant la baisse du pouvoir d'achat des ménages.

Alors oui il serait opprtun que les socialistes reviennent sur cette réforme cependant j'émets deux réserves à ta propositions:

- une mathématique: Baisser de 70% le salaire actuel des ministres ne correspond pas à revenir au salaire des ministres avant la hausse de 70%. Revenir à la situation actuelle ne semblerait plus juste.
- une plus politique: cette mesure aurait le bénéfice d'initier une réconciliation entre le politique et les citoyens mais si elle ne s'inscrit pas dans une refonte globale, ce symbolique demeurera du symbolique au détriment des véritables problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
aragorn



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: rendons à michel.....   Mer 5 Avr - 16:11

mes amis,
sur le fond je suis d'accord avec vous sur l'urilité politique d'un retour à avant 2002 en ce qui concerne le salaire maximum des ministres à savoir 170% du dernier héchelon de la fonction publique d'état (prefet hors classe).
Par contre, sans vouloir défendre ean-Pierre qui en a fait de belle durant ses activités de premier ministre, cette augmentation d'indemnité ministérielle est le fait exclusive d'un ammendement déposé au sénat par notre cher camarade Michel CHARASSE. rendons donc à michel ce que vous pretez a Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ju

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: L'attente d'une vraie politique sociale   Mar 25 Avr - 0:38

Je pense que diminuer le salaire des ministres serait un bon début, de là à dire que cela permetra aux français de se réconcilier avec la politique, j'aimerai etre aussi optimiste!!Malheureusement, je pense que les français attendent beaucoup des politiques (peut etre trop ? Cela peut faire l'objet d'un débat!) et que se sont sur les thèmes de l'emploie, de l'éducation, de l'europe que la gauche doit faire bouger les choses, c'est en étant courageux (et réalistes) que les français reprendrons confiance en la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'attente d'une vraie politique sociale   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attente d'une vraie politique sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où est Patapon.
» Le Politique selon Platon
» Politique économique du Modem ???
» introduction à la psychologie sociale
» Fils de politique méritocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: