Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Grève et blocage de l'université de Tolbiac !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas_gergo

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Mer 9 Mai - 23:07

Grève et blocage d'une faculté à Paris contre des réformes de Sarkozy


PARIS - Quelque 800 étudiants réunis mercredi en assemblée générale à la faculté de Paris I Panthéon-Sorbonne ont voté une grève et le blocage d'un site pour protester contre les réformes universitaires annoncées par Nicolas Sarkozy avant son élection à la présidence, a constaté l'AFP.

A l'issue de plus de trois heures d'assemblée générale, les étudiants se sont prononcés pour la grève et le blocage immédiat du site parisien de Tolbiac, une tour dont les salles sont accessibles par des ascenseurs qu'il suffit de bloquer pour interdire tout accès.

Durant l'assemblée générale, de nombreux étudiants du principal syndicat Unef ont fait part de leurs réserves face à l'hypothèse d'une grève et d'un blocage estimant que "c'est trop tôt", alors que M. Sarkozy n'a pas commencé la mise en oeuvre de son programme.

M. Sarkozy s'est engagé à accorder "une autonomie réelle aux universités volontaires" qui seront notamment libres de recruter leurs enseignants et leurs chercheurs, et de moduler les rémunérations et les charges d'enseignement.

Il a également souhaité que "l'orientation sélective" ne soit plus une "question taboue" et veut "adapter les flux d'entrée dans chaque filière en fonction de la réalité des débouchés".

Avant de procéder au vote, l'assemblée générale de la faculté, traditionnellement très ancrée à l'extrême gauche et très mobilisée, avait lancé un "appel à tous les travailleurs": "Rejoignez-nous dans la grève, unissons nos forces pour combattre la politique libérale, autoritaire, raciste de Sarkozy".

Lors du mouvement contre le contrat-jeunes (Contrat première embauche, CPE), proposé par le gouvernement de Dominique de Villepin en mars 2006, les ascenseurs de Tolbiac avaient été bloqués pendant plusieurs semaines dans cette université.

(©AFP / 09 mai 2007 16h38)

http://www.romandie.com/infos/news/070509143841.9c5ew0w6.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agec.bbconcept.net/index.htm
nathalie perchat

avatar

Nombre de messages : 325
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Mer 9 Mai - 23:18

Distance des principaux syndicats étudiants

Les principaux syndicats étudiants et lycéens, l'Unef et l'UNL ont très vite pris leur distance avec ces actions.
"Il n'y a aucune raison de contester cette victoire ou d'appeler à des assemblées générales dans les universités ou des manifestations qui n'auraient que pour seul but de contester la victoire de Sarkozy", a ainsi déclaré le président de l'Unef Bruno Julliard, qui avait appelé à battre Nicolas Sarkozy avant le second tour. Il a qualifié ces mouvements de "contre-productifs", et risquant de faire apparaître les jeunes comme anti-républicains.
La présidente du syndicat lycéen UNL, Floréale Mangin, a, de son côté, déclaré que l'"UNL n'appelle pas à ces mouvements" et qu'elle "attend de voir comment vont se passer les concertations" tout en rappelant que l'UNL "reste très vigilante".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathalie perchat

avatar

Nombre de messages : 325
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Mer 9 Mai - 23:21

Réaction de Razzye Hamadi, président du MJS

"Ces étudiants risquent de desservir leur cause"

En quoi consistent les réformes contre lesquelles certains étudiants protestent, à l’université de Paris I ?

- La réforme voulue par Nicolas Sarkozy consiste en une autonomisation totale des universités, rimant davantage avec libéralisation ou libre-concurrence qu’avec liberté de choix. L’objectif du nouveau président de la République est notamment d’accroître la place des représentants de l’Etat et plus largement des décideurs économiques au sein des conseils d’administration des universités. Ceci implique, dans un contexte de restriction des budgets de l’enseignement supérieur, que l’intérêt particulier de certains grands groupes économiques l’emporte sur l’intérêt général de l’éducation nationale, car qui paie décide.
Je n’ai pas d’éléments plus précis concernant ces réformes. Nicolas Sarkozy a parlé de concertation puis de consultation, il ne faut pas que cela se termine par une simple information, car si l’objectif est d’aller vers une université à l’américaine, cela mérite un débat national. Nous attendons les textes.

Le MJS tiendra-t-il un rôle pour soutenir la démarche de ces étudiants ?

- Nicolas Sarkozy est élu comme président de la République pour cinq ans. Il entend mener une politique ultra libérale du point de vue économique, ultra conservateur du point de vue des mœurs, ce qui implique que nous soyons en capacité de nous organiser, de nous concerter et de mutualiser nos efforts. J’ai bien peur qu’en période d’examen, à quelques semaines des vacances scolaires, ce mouvement apparaisse contre-productif et finisse par créer des déçus.
Le MJS s’est toujours impliqué dans les mobilisations universitaires représentatives. Nous n’entendons pas participer à la précipitation, qui provoque de la division, car au moment où je vous parle, c’est d’unité et de stratégie partagée dont nous avons besoin.

Ce blocage, après une élection légitime et avant même le vote des réformes n’est il pas anti-démocratique ?

- Jusqu’à preuve du contraire, le droit de grève n’est pas remis en cause. Ce mouvement n'est donc pas anti-démocratique. Je dis simplement à ceux qui pensent défendre les valeurs et le patrimoine de la gauche par ce type de mobilisation qu’ils risquent bien plus de desservir leur cause qu’autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju

avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Jeu 10 Mai - 10:19

Nicolas_gergo a écrit:


M. Sarkozy s'est engagé à accorder "une autonomie réelle aux universités volontaires" qui seront notamment libres de recruter leurs enseignants et leurs chercheurs, et de moduler les rémunérations et les charges d'enseignement.

Oui donc libéralisation des universités et donc libéralisation et augmentation des coûts d'inscriptions pour assumer cette nouvelle autonomie.
En bref l'université qui était déjà difficilement accessible aux moins aisés ne le sera plus du tout pour cela !



Que c'est beau l'égalité des chances !!

A quand l'autonomie des lycées, collèges et écoles primaires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cédric



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Jeu 10 Mai - 16:07

La posture de l'UNEF et de l'UNL est vraiment bizarre pour ne pas dire surréaliste il faut que se soit le président du MJS qui sonne le retour du bon sens!
Il est tout à fait normal que quand un candidat a été élu en promettant de "casser" l'université pendant l'été les étudiants se mobilise tant qu'ils le peuvent pour faire savoir leurs mécontentements, ce grand con de Julliard veut attendre juillet pour lutter contre la réforme, quand tout les étudiants sont en vacances... Mais il est vrai que se serat beaucoup plus conforable pour faire les chaines d'inscription.
La stratégie des camarades de la FSE de Paris 1 est peut être mauvaise mais au moins ils créent un semblant de rapport de force ils obligent la droite à se justifier sur les réformes qu'elle voulait faire passer en douce pendant l'été, en ce sens la FSE prépare et annonce au gouvernement que les facs seront à feu et à sang en septembre s'il passe en force en juillet. Pas besoin d'être un génie pour voir que c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathalie perchat

avatar

Nombre de messages : 325
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Jeu 10 Mai - 17:30

Déblocage de Tolbiac, aucune autre grève votée

(Reuters) - Des étudiants opposés aux projets de Nicolas Sarkozy pour les universités ont voté le déblocage du site de Tolbiac de l'université de Paris I, qu'ils occupaient depuis 24 heures.

"Ils ont voulu tenir compte de la forte mobilisation des étudiants qui souhaitaient pouvoir reprendre les cours", a souligné un responsable de Sud Etudiant.

Dans le même esprit d'apaisement, aucune proposition de grève ou de blocage n'a été faite lors des assemblées générales qui se sont tenues à la mi-journée à Paris VIII (Saint-Denis) et Paris X (Nanterre).

A l'université du Mirail de Toulouse, les contestataires ont décidé dans un premier temps de ne pas procéder au vote en constatant que la majorité des étudiants présents étaient contre un éventuel blocage, ont rapporté des témoins.

En revanche, une motion votée à Nanterre propose l'organisation d'une manifestation, probablement à Paris, lors de la passation de pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, mercredi 16 mai, a souligné un syndicaliste étudiant.

Le réseau des associations étudiantes FAGE a salué la "sage décision" des étudiants de Tolbiac, qui, au nombre d'environ 500, occupaient les locaux depuis mercredi.

Il considère que l'élection de Nicolas Sarkozy peut "légitimement susciter une certaine inquiètude" mais que la méthode employée n'est pas appropriée et empêche "la mise en place d'un cadre de négociations."

Les syndicats Sud Etudiant et FSE, ainsi que des trotskistes des JCR et des anarchistes de la CNT convergent pour leur part sur la dénonciation des projets du futur président de la République pour l'Université.

Tous se défendent de réclamer l'annulation de l'élection de Nicolas Sarkozy, dimanche dernier, et dénoncent des réformes visant, selon eux, à une "privatisation larvée" des universités.

"C'EST LE RESULTAT D'UN STYLE"

Le gouvernement a dénoncé une action qui intervient avant même que Nicolas Sarkozy ne prenne ses fonctions et se déroule au mépris, selon lui, de la démocratie.

Le Parti socialiste ainsi que le syndicat étudiant Unef se sont démarqués à la fois de l'occupation de Tolbiac et des manifestations anti-Sarkozy de ces derniers jours, en dénonçant les violences qui ont émaillé certains cortèges.

Bruno Julliard, président de l'Unef, a dit comprendre "l'émotion" et la "colère" des jeunes après l'élection de Nicolas Sarkozy tout en jugeant la grève de Tolbiac "contre-productive."

Dans Libération, jeudi, Alain Krivine, le dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), affiche au contraire sa solidarité avec les contestataires.

"Notre consigne, c'est d'être là où sont les jeunes", dit-il, tout en précisant que ses militants n'entraînaient les jeunes que vers des cortèges pacifiques. "Le but n'est pas de brûler des voitures et de casser des magasins."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Jeu 10 Mai - 19:40

J'abonde dans le sens de Cédric. Ce premier blocage, même si son utilité est proche du zéro, permet d'enclencher une première médiatisation des futures réformes du nouveau président qui visent les universités.

De plus, lors de ce mouvement, il n'a jamais été question de remettre en cause la légitimité du président élu par les Français, mais il s'agit d'un mouvement pédagogique où le débat et les discussions obligent les étudiants à prendre conscience de ce qui va leur arriver. Ils seront dès lors vigilants et pourront enclencher le premier sursaut anti sarkozyste le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Jeu 10 Mai - 23:08

Posons nous un objectif. Je crois qu'il est de limiter la casse aux legislatives pour qu'une opposition existe, puisse se faire entendre malgré tout.
A cette fin demandons nous a quoi sert cette vaste blague? A rien. Elle dessert la cause, pourquoi? Parceque les gens vont se dire: on a (largement) investit un president et deja ces jeunes etudiants embourgeoisés font les revolutionnaires a 1 franc 50, les neoguevarra des temps moderne. C'est exactement ce qu'il ressort de cette mascarade, et que feront les gens? Ils soutiendront encore plus le candidat élu et voteront UMP plus encore en juin prochain.
C'est comme ces manifs, cela ne sert pas notre cause. Un "sarko facho" c'est bien mignon mais ça ne fait pas gagner des elections, c'est même le contraire au vu des resultats du 6 mai, alors les idioties on arrete un peu, on monte une opposition digne de ce nom avec un contre-projet pertinent plutot que de sortir deux slogans pour faire les rebels et se donner bonne conscience.
Si ces jeunes veulent etre vraiment utile et je suis persuadé qu'ils le veulent, qu'ils s'engagent dans des associations, dans des orga politiques, bref qu'ils repliquent par des idées. 3 jours aprés une election presidentielle qui a vu 87% de participation et un president largement élu, tout ce mouvement est au mieux inutile, au pire déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju

avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 10:13

Sylvain :

Les étudiants ne sont pas les pions du P.S, ça c'est le rôle du M.J.S !
Leur combat ne vous appartient pas et vous n'avez aucun commentaires à faire dessus !
Ce qui interresse les étudiants c'est de sauver les universtités et non de faire plaisir à monsieur Hollande en vue des législatives de même que le combat des manifestants de la gauche de la gauche qui essayent d'assumer tant bien que mal votre echec et vos conneries !
Sylvain, sache donc alors que le P.S n'à aucune consigne ni leçon à donner aux gauchistes et aux étudiants !
Comment peux-tu parler d'idioties ? l'idiotie c'est d'avoir choisis Royal pour Candidate, l'idiotie c'est d'avoir jouer les bouffons qui ont fait voter Maastricht et qui pleure devant la libéralisations des services publiques, L'idiotie c'est d'avoir prôner l'ultralibéralisme européen lorsqu'on est socialiste en insitant à voter oui à une constitutions qui ne fait qu'appliquer des idées sarkozystes à l'échelle europeene !
L'idiotie c'est d'avoir provoquer le gêle des salaires dans la fonction et le secteur publique pour financer les 35 H et de pleurer devant la baisse du pouvoir d'achat !
L'idiotie c'est d'avoir donc diminuer les salaires et les pensions de retraites puisqu'ils ont été bloqués alors que le coût de la vie n'à cesser d'augmenter
Mais pour qui te prends-tu de vouloir jouer les donneurs de leçons Sylvain
alors que ces jeunes qui descendent dans la rue ne font qu'assumer le déclin de la France dont le P.S est tout aussi responsable que l'UMP si ce n'est plus !!!
La plus grosse blague de France pour reprendre tes dires c'est le P.S et L'UMP !

Quand à Juliard, ce joyeux lèche-cul du P.S, en prônant un mouvement en été, utilise une stratégie de loser qui ne peut servir qu'aux intérêts du P.S pour les législatives car l'action doit se faire maintenant pour être efficace !
Elle doit passer par des blocages et des manifestations avant que le gouvernement de Sarkozy soit en place, alors au diable les seules intérêts du P.S, faisons d'abord passer l'intérêt du peuple qui ne peut être assimiler à une simple victoire du P.S aux prochaines éléctions car celui-ci ne représente pas la voix et le sauveur du peuple, VOUS N'ETES PAS LE MESSIE !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 11:51

Garde ton calme camarade, vas voir un mec qui est "zen-cool-lexomil" il fera ce qu'il faut.
Plus serieusement je ne paralis pas du PS pour les legislatives mais de l'ensemble de la gauche, parceque les legislatives ce sont peut etre des institutions bourgeoises et ultra-liberale c'est la jsuq'a preuve du contraire que s'exerce l'opposition politique dans une democratie. Tu me prends pour qui, tu crois que ce qui m'interresse c'est que ma députée est le poste pour qu'elle puisse vivre tranquille a Paris? Mais ça j'en ai rien a secouer! Je m'en moque completement, ce qui m'interresse c'est qu'il y ai les plus de gauche possible dans cette Assemblée Nationale pour pouvoir limiter les degats de la politique ultraliberale et securitaire de Sarko!
Aprés tu me fait une diatribe sur l'idioitie alors je vais essayer d'y repondre vite fait:
1) J'ai voté DSK mais comme je suis un democrate je defend la candidate de mon parti qui a été clairement élue.
2) Sur ton passage anti-maastricht je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, lance un sujet la dessus si tu veux on en debattra. 5au fait guevarra c'est pas qu'un symbole de mode, il avait un sens aigu de l'internationalisme donc les propos que tu as regulieremt tenues ne correspondent pas bien mais bon).
3) Les 35h tu sembles etre contre, tu prefere peut etre travailler plus pour gagner plus? Moi je dis que le probleme n'est pas là, je suis par ailleurs un ardent defenseur des 35h donc si tu veux on en debat aussi.
4) A ben là tu dis rien.

Non ne t'en fait pas je ne suis pas le Messie a gauche, par contre tu serais pas Juda?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju

avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 14:35

Tout d'abord tu m'rassures sur ton idée des législatives et je lancerai à l'occasion un débat sur maastricht !
Maintenant sache que je ne suis pas hostile aux 35 heures mais seulement à la manière dont ils ont été appliquées !
En ce qui concerne mon avatar, sache que je ne vois pas Guevara comme un internationaliste mais plutôt comme un homme qui prône un gauchisme expensionniste ce qui me convient parfaitement !
Par contre les seules à avoir trahis la gauche et être responsable du déclin de la France et que l'on pourrait donc qualifier de Juda, sont les socialistes !

-Maastricht est la première trahison car traité ultra-libérale et je te conseille de le lire ou le relire si c'est déjà fait !
- deuxième trahison création de la CSG et des prélèvement sociaux plutôt que taxer le capital, une politique digne de la droite lorsqu'on sait que Hollande voulait créer une taxe supplémentaire en cas de victoire de Royal !
- Autre trahison : les prélèment sociaux (autrement dit argent qu'on ne touche pas ) sont imposables ! autrement dit les travailleurs payent des impôts sur de l'argent qu'ils ne gagnent pas, voilà la plus formidable escrocrie créée par le P.S.
- Mais tu viendras me reparler quand tu travailleras mec !
- dans les année 80, les caisses de retraites ont réalisé un sur plus, mais ou est donc passé cet argent ? mystère et boule de gomme !
9 mai 2005 : Trahison du P.S qui prend position pour un traité ultra-libéral rédigé en partie par un dénommé Giscard qui n'est certainement pas à gauche !
2007 le P.S signe sa troisième défaite ! et paf dans le gueule ! ne serais-ce pas parce que les travailleurs ont le sentiment d'avoir été trahis par le P.S quand il été au pouvoir sans parler du PCF qui est un parti de vendu !
Que les Français critique la droite c'est légitime et je ne m'en prive pas mais le P.S dont le Bilan et chiable n'a certainement pas à ouvrir sa gueule et critiquer les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 14:58

Tes propos sont d'un lyrisme et d'une poesie delicieuse.
Plus serieusement j'attends ton argumentaire sur l'Europe, et ton topic qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 14:58

Pareil pour les diverses pseudo trahison dont tu fait état.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju

avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 15:02

Tu as l'air de penser que je suis hostile à l'europe ce qui n'est pas le cas, je suis simplement hostile à ce qu'elle est dans l'état actuelle des choses et je créerai un sujet dans le jours qui viennent pour en parler, le temps me manque pour en débattre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 15:43

Sylvain, là t'es à côté de la plaque. Le soir du 6 mai, tu manifestais bien avec nous, place de la Victoire ?

Du moment qu'il n'y a pas de violence, aucun problème. C'est la violence qui dessert la cause. Après que des étudiants discutent sur le programme de Sarkozy, là c'est très positif. Ils auraient dû le faire en pleine campagne présidentielle. Cela aurait été plus productif, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 16:36

Je ne manifestai pas, je suis allé voir ce qui se passait et devant le spectacle j'etait assez consterné en fait, a tel point que je suis resté 20 minutes.
Ah si tout ce joli monde avait fait campagne plutot que de raler aprés les resultats... (je provoque mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Ven 11 Mai - 17:02

"NON A TOUTE ADAPTATIONS ET OUI AU RETOUR DE 39H POUR AUGMENTER LES RETRAITES !"
Ca c'est de toi Juju, garde une ligne pour qu'on puisse debattre quand même. Alors pour ou contre les 35h il faut trancher.
MOI je suis peut etre soc dem mais je ne change pas d'avis au gré du vent ou des contradicteurs. C'est d'ailleurs l'avantage de la social democratie elle marche contre toutes les argumentations tant sa coherence est grande, elle ne peut etre prise en defaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju

avatar

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Dim 13 Mai - 17:01

oui pour les 35 Heures si revalorisation des salaires et retraites en conséquence sinon retour au 39 mais ce serait dommage de devoir en arriver là car se serait considerer les 35H comme un echec !
Mais je suis absolument opposé à la libéralisation des heures supplémentaires !
Devoir faire 50h supplémentaires par mois pour arriver à un salaire juste décent est inacceptable et je trouve la formule de Sarkozy inappropriée car travailler plus pour gagner plus ne peut être accpetable que dans le mesure ou c'est un choix et non une obligation pour survivre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   Dim 13 Mai - 22:59

Sylvain ce soir il y avait de nombreux camarades du MJS ! Faut les recadrer ! Vite, ils ne suivent plus la ligne. Very Happy (Je sais que tu as de l'humour).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève et blocage de l'université de Tolbiac !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève et blocage de l'université de Tolbiac !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» grève 7$$ ou pas
» Grève hypermarchés
» Des nouvelles de la grève
» Grève du lait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: