Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Résultat second tour des législatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gregory



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Résultat second tour des législatives   Lun 18 Juin - 17:30

Non la déferlante ,le tsunami bleu tant annoncé n'a pas eu lieu.Alors comment qualifier ces résultats ,mini revers de la droite ou sursaut réel de la gauche.
En tous les cas ceci est peut etre un petit coup de frein à l'état de grâce de nicolas sarkosy,et les français ont probablement voulu envoyer un message d'alerte à la majorité .Pour ma part j'inclinerai à dire que le débat sur la tva "sociale" initié par Laurent fabius a joué un grand rôle dans la campagne de second tour.
Seulement ces résultats peuvent représenter un danger pour notre parti et inciter peut etre quelques camarades et dirigeants a ne pas initier le grand débat qu'il nous faut lancer pour amorcer la renaissance d'une gauche combattive et en ordre de bataille pour proposer un débouché politique à la hauteur de la crise sociale et du fossé qui se creuse de plus en plus entre privilégiés et classes populaires.
De plus notons au passage la déconvenu pour ségolène royal qui a été désavoué par la parti pour encore une fois des tentatives de copinages ,et des accords politiciens avec le modem, chose qui était très mal passé aux yeux des électeurs.De plus et certain pourront peut etre m'éclairer sur ce sujet ,je voudrais savoir en quel nom l'ex candidate socialiste est intervenue hier au soir: en tant que présidente de région ou de pseudo bis secrétaire national du parti???
En tout les cas ceci doit nous donner une impulsion tant dans les mouvements sociaux qui vont peut etre se profiler et nous donne donc le devoir d'etre une force de résistance solide et aussi une force de proposition pour mettre en avant un véritable projet politique de rupture afin d'opposer notre idéologie aux conservateurs et libéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teverb

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Lun 18 Juin - 17:47

J'avais posté ce sujet dans Présidentielle et législatives de 2007, je le déplace ici pour plus de cohérence:

Un goût de victoire.

Dimanche dernier, dur soirée l'assemblée nationale était dominée par une vague bleu, on prévoyait plus de 400 siéges pour l'UMP, de 120 à 160 pour la gauche. Et finalement hier soir , Borloo aidant diront certains, on parlait même de vague rose dans certains départements. Je citerais l'Allier qui fait carton plein, le Puy-de-Dome cherchez l'intrut, la Gironde spéciale dédicace à Juppé et il y en a d'autres. En tout cas hier dans certains coins de France il y avait comme un goût de victoire, un petit coté comme en 97 qui faisait du bien. C'était la fête, jus d'orange et pompe au gratton pour tous le monde.

Bien sur ce n'est pas une victoire nationale, mais on allait pas bouder notre plaisir. On à finalement un opposition qui tient la route et puis c'est plus facile d'engager la fameuse grande, attendu et necessaire réforme de la gauche dans un semblant de victoire que dans une douloureuse défaite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mar 19 Juin - 1:02

Je donnerai 4 raisons de notre, on peut le dire, victoire aux législatives compte tenu de ce qui était annoncé. 4 raisons :

- la remobilisation de nos electeurs qui ne s'étaient pas déplacé au 1er tour
- l'abstention des electeurs UMP.
- Le projet de loi sur la "TVA"
- le repport des voix du MoDem (55% pour la gauche contre 23% pour la droite)


Les electeurs de droite se voyaient pour la plupart déjà vaincqueurs. et les leaders de ce parti ainsi que les sondages prévoyaient déjà une grosse "vague bleue". Mais ce sont les urnes qui décident.

Il est certain que la droite ne pouvait pas parler à un meilleur de leur projet de loi sur la TVA. et on peut remercier Laurent Fabius d'avoir ammené le débat dès dimanche dernier.

Ensuite, dans de tres nombreuses circonscriptions, les repports de voix du MoDem nous ont été tres favorable. nous avons recuperé en moyenne 55% de leurs voix contre 33% à l'UMP. Le reste des electeurs du parti s'étant abstenu. La circonscription type, elle la 2e de Gironde. Si nous avons réussis à battre M Juppé, c'est aussi grace aux electeurs centriste. avec bien tous les autres arguments cité précédement.

Je suis d'accord avec Cédric, sur son message dans le sujet de la présidentielle, sur le fait que notre campgne des législtives ne s'est pas faite sur un programme mais sur une critique du projet de la droite. Trop peu de candidats ont proposé de projets alternatifs qui pourtant figuraient dans le pacte présidentiel.

Enfin, un dernier chiffre parut aujourd'hui dans la presse : 50,4%. 50,4% des electeurs exprimés ont voté pour la gauche. La victoire claire de le droite est donc tres nuancées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mar 19 Juin - 14:52

Oui, c'est un sursaut, oui, c'est inespéré, oui, on fait mieux qu'en 2002 !

Mais comme le dit Grégory, cette pseudo victoire du second tour ne doit pas masquer la défaite des présidentielles et aussi la défaite globale des législatives, car c'est bien l'UMP qui a la majorité absolue et qui nous fera souffrir pendant cinq ans ! Il était bon de le rappeler.

Donc le PS ne doit pas se dédouaner du travail qu'il reste à accomplir, dès maintenant, pour préparer idéologiquement et stratégiquement la prochaine grande échéance, à savoir les municipales de 2008. Le parti ne doit pas détourner le débat nécessaire sur son "logiciel" comme disent si bien mes camarades de DSK.

Et François Hollande a raison ; chaque chose en son temps. Le leadership, pour l'instant, on s'en fiche, ce qui compte c'est d'abord les idées dans notre parti. Ségolène Royal n'est pas au-dessus des autres camarades, elle attendra comme tout le monde. Et avant 2012, une revanche qu'elle espère pour soigner l'affront fait à sa petite personne, il y a un peuple qui va prendre de plein fouet les mesures les plus réactionnaires et destructrices sur le plan social. Intéressons-nous en tant que socialistes à l'urgence sociale, et non aux déboires d'un couple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mar 19 Juin - 14:55

Et oui, et malheureusement avec la sortie de ce bouquin les medias et les gens ne parleront que de ça, non de notre travail de renovation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mer 20 Juin - 2:04

Avant que les médias parlent de notre travail de rénovation, il faut d'abord en parler au sein du parti. L'erreur serait que les médias se mèlent à se travail interne.
Le livre sur Mme Royal à paraître mercredi aura certainement le même effet temporel que celui de Mr Besson pendant les présidentielles. c'est à dire, beaucoup de bruit pendant 2-3 semaines et puis plus rien.

je n'ai pas de critique à faire (positif comme négatif) sur ce livre. Pour moi, cela releve du privé. Et les gens qui s'en interesse, bien qu'il s'en interressent... Comme quoi, je peux ne pas adhérer à toute les "attitudes" de Mme Royal. (pour taire certains qui prétendent connaitre la pensée d'autres personnes!) Pour moi, les pensées et les actes politiques ont toujours prévaluent et surout face à la vie privée.

Au delà de ce livre, il est bien que la situation ai été clarifiée. car elle était tres confuse au sein des électeurs. on sait bien que derrière cette annonce, figure l'ambition pour Ségolène Royal d'acquérir la tête du parti. Ambition tout à fait légitime mais qui peut amener au débat. et tant mieux.

Maintenant je vais répondre à Mathieu. "Ségolène Royal n'est pas au-dessus des autres camarades, elle attendra comme tout le monde. Et avant 2012, une revanche qu'elle espère pour soigner l'affront fait à sa petite personneil y a un peuple qui va prendre de plein fouet les mesures les plus réactionnaires et destructrices sur le plan social".

Tu pars encore une fois sur des critiques non fondées et vaines. Son choix de déclarer le plus tôt possible qu'elle a pour ambition de briguer la tête du parti n'a rien de dérangeant. Mr Hollande est le 1er secretaire et c'est lui et lui seul qui décide du calendrier. Et Mme Royal l'a redit de nombreuses fois dans les médias. Il y aura des elections internes à un moment qui sera décidé par Mr Hollande et tous les candidats respecterons cette date. Et aucun des prétendants n'a été à l'encontre du calendrier.

Et d'autre part, ne crois-tu pas, qu'à titre personnel, cette envie de revanche, qui l'anime peut-être, soit légitime? Mittérand ne l'avait-il pas en 1981? et Jospin, en 2002, n'avait-il pas une envie de revanche? Quant à l'expression "petite personne", c'est une critique sans fondement, vaine et puéril.
Fais du concret, fais de l'argumentation à tes idées, developpe tes critiques. C'est cela un débat et une discussion construits et instructifs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mer 20 Juin - 12:56

Ne m'apprends pas à débattre, nous au moins avons un respect du militant, nous ne répétons pas partout, comme Ségolène Royal, qu'il faut se méfier du PS, nous n'exposons pas notre vie privée dans les médias, nous ne ramenons pas le parti à une affaire de personne et de leadership.

Un dernier exemple : la création de Ségosphère, pour neutraliser le parti et le MJS, ça rimait à quoi ?

P.S. : Le terme "petite personne" n'avait rien de péjoratif ; je l'ai employé au sens de l'expression "sa propre personne".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
cédric



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mer 20 Juin - 16:33

il serait quand même interressant de lié les débats sur le résultat au législative et celui au présidentiel.
Sans dire grand chose sur le fond (ce débat là devrat avoir lieue plus tard) ça dit beaucoup sur la forme de la campagne présidentiel c''est à dire sur sa stratègie.
Car à ces législatives on fait quasi jeu égale avec la droite malgrès notre handicap majeur d'avoir perdu la présidentiel or à la présidentiel on c'est pris une rouste (et une grosse). Donc à partir de là tout ceux qui théorisaient la nécessité vitale d'un leader qui trançende tout sur sa personne vont devoir admettre une certaine limite à leurs théorie, de la même façon tous ceux qui théorisent que la défaite du leader maximo Royal et du au division interne du parti devront acter que c'était pire pendant la campagne législative et que pourtant le résultat a était meilleurs. Enfin tout ceux qui refusaient de taper trop dure sur la droite au motif que c'était ringard et archaïque de défendre des idées immédiatement de gauche devront acter d'un certain malaise...
ON fait jeu égale avec la droite qu'en on ne personnalise pas l'élection, quand on tape sur le programme de la droite et qu'on respecte nos militants dans leurs diversités permettant à tout le parti de faire campagne. Si on avait eue un programme on aurait gagné, si on avait fait cela au présidentiel on aurait gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mer 20 Juin - 17:19

Ton propos, Cédric, est assez juste : ce qui nous a fait remonter la pente pour ce second tour des législatives, c'est parce qu'on a parlé de SOCIAL, on a attaqué la droite sur ce terrain là ; là où la droite est évidemment le plus mal à l'aise.

En revanche, lorsque pendant la présidentielle, on va sur le terrain de la droite, en reprenant ses thématiques (carte scolaire, encadrement militaire, drapeau, etc.), on conforte la droite, elle se sent alors très à l'aise pour nous contrer.

A méditer Mme Royal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mer 20 Juin - 18:08

"nous ne ramenons pas le parti à une affaire de personne et de leadership."dis-tu Cédric. je ferai encore une observation : Fabius, DSK, Delannoé,Valls et d'autre pour n'en citer que certains disent que actuellement, le parti socialiste est une affaire de personne et qu'il faut y remedier.
Excuses moi Mathieu de baser mes discussion, mes pensées sur des faits et du concret. Alors certes, au moins, tu ne répétes pas partout qu'il faut se méfier du PS, tu n'exposes pas ta vie privée dans les médias cependant tu te bases trop sur tes impréssions personnelles sans savoir si elle sont justifiées. Je ne te dis pas ca méchament. Mais tout comme quand tu fais une disserte en philo ou lorsque, comme moi, tu es ammené à écrire des articles (en ce qui me concerne, à caractère scientifique), il faut justifier ce que l'ont dit par autre chose que son point de vue.

Quant au fait que Mme Royal parle de sa vie privée dans les média, je l'ai déjà dit, c'est du privée. Et cela ne me regarde pas. Bien d'autre avant elle, y comprit dans notre parti politique l'ont fait. C'est son choix de vouloir en parler publiquement. je peux même pas dire que je respecte son choix car ca me passe completement au dessus de la tête.

En ce qui concerne la ségosphère, ca n'avait pas pour but de rivaliser ou même de "neutraliser" comme tu dis Mathieu, le MJS et le parti. C'était davantage un "club de supporter".

Je suis d'accord avec toi cédric sur ton message à l'exception peut-être des raisons de la défaite présidentielle. Mais bon, la discussion à eu lieu sur un autre sujet de forum. Les divergences de point de vue ne sont pas un probleme. et à part repeter ce que l'on a déjà dit, cela ne fera rien avancer.

Pour repondre au dernier message de Mathieu, la révision de la carte scolaire n'a rien de mauvais, l'encadrement militaire non plu. la discussion a déjà eu lieu. quant au drapeau cela ne me choque pas et cette histoire a été basée sur une mauvaise compréhension et interprétation des paroles de l'ex candidate. et là encore la discussion a déjà eu lieu.

il faut éviter tout sectarisme. Ce n'est pas parce que c'est la droite qui propose que c'est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Mer 20 Juin - 22:07

Non je ne me base pas seulement sur des impressions. Je me base sur un fond idéologique et politique ; je crois savoir ce qui est bon pour la gauche, c'est mon droit.

Si tu veux du concret, je vais t'en donner : les partisans de Ségolène Royal lors du dernier Bureau national ont récusé le calendrier interne de notre parti. C'est leur droit. Mais tu avoueras qu'il s'agit pour Ségolène Royal de se presser, car elle considère qu'il faut régler le leadership (elle est candidate, ce n'est pas moi qui l'invente) avant même de débattre des motions, c'est-à-dire du fond. Ne crois-tu pas qu'avant un leader et avant de penser aux présidentielles de 2012, il y a plus important pour le PS, pour la gauche et pour les Français ?

Encore un fait concret, ce n'est pas Ségolène Royal qui a sauvé in extremis de nombreux députés dimanche soir. Elle préfère évoquer sa stratégie avec le MoDem, sa stratégie pour prendre le PS, plutôt que de révéler la TVA sociale, comme l'a fait Laurent Fabius. Dans cette campagne des législatives, je l'ai trouvée très contreproductive ; elle aurait mieux fait de laisser les députés PS mener leur campagne sur le terrain social.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Jeu 21 Juin - 10:42

en tous cas le résultat des législatives prouvent que la présidentielle était imperdable sur la gauche avait porté le fer sur les questions sociales! Au lieu de tous ces délires sur le drapeau, l'identité nationale, la Marseillaise qui favorisent toujours la droite, il aurait fallu marteler sur les salaires et la répartition des richesses. C'est là la clé de toute politique de gauc

ces législatives prouvent aussi que la droitisation de la société francaise était une vaste blague et que pour les alariés il n'y a pas da gauche mais que des preuves de gauche (comme en amour).

Au travail pour la refondation qui moins que jamais ne doit rimer avec droitisation et blairisation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Jeu 21 Juin - 15:42

Bienvenue à toi camarade citoyen Julien Guérin ! Ta voix ne sera pas de trop sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
cédric



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Jeu 21 Juin - 16:32

Je me joint comme une brute au msg de bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Jeu 21 Juin - 20:51

Méfie-toi, tu le chopes ? Wink Message codé que seuls les Guérinistes peuvent comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Ven 22 Juin - 13:59

Je te suis julien quand tu dis que la france ne s'est pas droitisée. En revanche, la majorité des électeurs (présidentielles et législtaives) se trouve à droite (centre + ump + partis d'extreme droite). Ils se laissent séduire sans être convaincu, peut-être parce qu'ils voyaient en certaines idées de notre pacte présidentiel, des mesures qui n'étaient pas crédibles.

L'idée des salaires, de la généralisation des 35h par exemple. Dire que on augmentera le smic à 1500 euros en 2012 est un leurre puisque sans rien faire, cette valeur sera atteinte. quant aux 35h, il est tout simplement impossible de les généraliser. Je regrette que Mme Royal qui fait ces observations actuellement, n'ai pas modifiés cela au debut de la campagne.

Les mesures sociales ont toujours été bénéfiques à notre parti, ca c'est certain. Il ne faut cependant pas oublier les électeurs de droite, savoir pourquoi ils votent à droite et comment les "séduire". La question du drapeau, de l'hymne national sont des symboles à défendre quelque soit le parti politique. je n'appelle pas ca aller sur le terrain de la droite mais éviter que la droite s'approprie des symbole qui appartiennent à tous.

Mathieu, je suis d'accord avec toi quand tu dis que certains partisants de Ségolène Royal voudraient revoir le calendrier interne et les elections internes à venir. Et là, je ne suis pas d'accord avec eux. Mme Royal tout comme ses partisants ne son pas les chefs du partis et ils n'ont pas à décider du calendrier. Je defend madame Royal face à ceux, ici et ailleur, qui font des critiques qui me paraissent injustes ou infondés. mais je sais aussi dire que je ne suis pas d'accord avec tous ses agissements.

Quant au fait qu'elle se porte quandidate à la direction du parti, cela ne me dérange pas et ne me déplais pas. mais ca je ne vais pas vous l'apprendre. Mais je maintient mon idée sur le fait qu'il faut faire un travail idéologique avant toute elections internes.
Cependant, ce travail idéologique devra se poursuivre après ces elections. Il y a l'idéologie de base qu'il faut recadrer rapidement. et ce sera completer par l'idéologie du nouveau 1er secretaire du parti et cela à l'automne 2008 et, je le souhaite, pas avant.

Mais il ne faut pas non plus se leurrer. Les personnes qui seront candidats à prendre la tête du parti auront comme ambition la présidentielle de 2012.

Quant à la contreproductivité dont tu parles mathieu à l'égard de Ségolène Royal pendant les législatives, je ne partage pas ton point de vue. Sa venue dans plusieurs circonscriptions a enormement influencée les electeurs dont certains ne s'étaient pas déplacés. Malgré la défaite au présidentielle, elle reste tres populaire. Et encore une fois, si on "gagné", ou en tout cas moins perdu qu'annoncé, aux legislatives, c'est aussi grace au parti du centre et pas seulement grace à la tva. C'est certes Laurent Fabius qui a lancé le sujet, mais tous ont critiqué cette mesure du gouvernement et du président. y comprit Mme Royal dans chaque prise de paroles. ca aussi c'est un fait. Mais la bataille ne se jouait pas que la dessus. et ca par contre, médiatiquement en tout cas, elle est la seule a en avoir parlée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   Lun 25 Juin - 19:47

Pour ceux que ça peut intéresser je laisse ici, le communiqué du national sur les résultats des législatives:

Le MJS salue l’élection de plus de 230 députés de gauche, dont plus de 200 socialistes alors que les médias et la droite annonçaient une vague bleue.

Une élection n’est jamais jouée d’avance et les Français ont exprimé leur refus des premières mesures anti-sociales du gouvernement. Chaque défaite d’un candidat UMP est une défiance envers la hausse de la TVA, la mise en place des franchises santé, le sacrifice de la carte scolaire.

Les Français ont porté une opposition forte à l’assemblée. Ils ont ainsi refusé les pleins pouvoirs à la majorité.

Cette élection reste une défaite pour la gauche mais les victoires de nouveaux députés socialistes incarnent l’espoir d’un renouvellement profond de la vie politique française. Ces succès annoncent le renouvellement des visages, des générations et de la sociologie du Parti Socialiste. Ces bases pour la regénération de la famille socialiste et de la gauche devront s’accompagner d’une refondation sur le fond.

Le Mouvement des Jeunes Socialiste s’engagera pleinement dans cette entreprise de reconstruction de l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résultat second tour des législatives   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat second tour des législatives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats et commentaires 1er tour des législatives 2017
» [09] Ariège
» Les estimations des résultats du 1er tour dès 17h30 sur placedumarche.wordpress.com
» Tour du Roc. Granville (50).
» Mon (futur) tour de Normandie à vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: