Forum de la jeune gauche 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ben Ali : 20 ans, ça suffit !

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

Thibaut Meunier


Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! Empty
MessageSujet: Ben Ali : 20 ans, ça suffit !   Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! EmptyMer 27 Juin - 21:55

Campagne européenne pour la démocratie, la justice et la liberté en Tunisie
Au moment où vous lisez cette lettre, dix millions de Tunisiens sont condamnés au silence.

Dans ce pays d’Afrique du Nord tant apprécié des touristes européens, l’opposition est réprimée, les médias sont muselés et les Droits de l’Homme sont perpétuellement violés dans l’indifférence de la communauté internationale.

Le 7 novembre 2007, cela fera exactement vingt ans que la Tunisie subit la dictature autoritaire du Président BEN ALI.

20 ans durant lesquels Zine el-Abidine BEN ALI s’est fait successivement « élire » par plus de 94% des voix.

20 ans durant lesquels, il a pu bénéficier du soutien implicite de nombreux dirigeants politiques européens qui le considèrent comme « un ami » ou un partenaire économique privilégié de la région du Maghreb.

Cette complicité a assez duré. La jeunesse tunisienne a le droit, comme nous, d’aspirer à la démocratie, à la justice et à la liberté dans un Etat laïc et indépendant.

Nous, jeunes européens solidaires des démocrates tunisiens, sommes résolus à rompre avec ce silence coupable.

Nous exigeons des gouvernements de nos pays respectifs et des institutions européennes, une condamnation publique de la nature du régime politique imposé par BEN ALI en Tunisie.

Nous demandons que des sanctions économiques soient engagées à l’encontre de l’administration tunisienne.

Nous appelons la jeunesse européenne à s’engager, d’ici au 7 novembre 2007, dans des actions de solidarité avec les jeunes tunisiens dans leur combat pour la démocratie, la justice et la liberté.

Signez la pétition: http://www.re-so.net/spip.php?article3722
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjs63.org
Thibaut Meunier

Thibaut Meunier


Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! Empty
MessageSujet: Re: Ben Ali : 20 ans, ça suffit !   Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! EmptyMer 27 Juin - 22:05

Au passage un extrait de l'émission d'arrêt sur image consacrée à la TV tunisienne, comme quoi cette émission avait une réelle utilité:

http://capturesdecran.over-blog.com/article-6862176.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjs63.org
Thibaut Meunier

Thibaut Meunier


Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! Empty
MessageSujet: Re: Ben Ali : 20 ans, ça suffit !   Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! EmptyMer 27 Juin - 22:09

Et tant que j'y suis, je vous laisse ça aussi:

Le Président Ben Ali impose depuis vingt ans une dictature particulièrement autoritaire au peuple Tunisiens. Il fait régulièrement l’objet d’accusation de violation des droits de l’homme de la part de diverses organisations de défense des droits humains ainsi que de divers médias étrangers.

Mais cela n’a pas empêché Nicolas Sarkozy d’adresser dès le lendemain de son élection à la présidence de la République, un message de remerciements à son homologue tunisien appelant à un plus grand partenariat entre les deux pays, sans aucune mention sur les atteintes aux Droits de l’Homme du régime politique de Ben Ali.

Il faut dire que le silence complice de la droite française sur la situation démocratique de la Tunisie ne date pas d’hier.

L’année dernière, plusieurs parlementaires proches de Nicolas Sarkozy n’avaient pas hésité à déclarer publiquement que « la Tunisie a des amis, Ben Ali n’est pas notre ennemi ».

Les députés Eric Raoult, Philippe Briand, Pierre Lellouche, Didier Quentin et René André réagissaient à la condamnation par l’ONU des atteintes à la liberté d’expression en Tunisie. « Depuis plusieurs jours, certains tentent de brouiller l’image de la Tunisie pour des raisons inavouables » écrivaient-ils alors, ajoutant que cette prise de position de l’ONU était « injuste et inamicale ».

Nicolas Sarkozy, qui a prétendu vouloir refonder la politique extérieure française autour de la question de la promotion de la démocratie, n’a donc pas attendu longtemps pour mettre en décalage ses discours à ses actes.

Son projet d’une grande coopération euro-méditerranéenne ne vise d’ailleurs qu’à favoriser les échanges économiques sans tenir compte des réalités démocratiques des pays partenaires. Une attitude qui ne peut que conforter le Président BEN ALI dans la répression qu’il fait subir aux dissidents politiques tunisiens.

Le courrier de Nicolas Sarkozy à Ben Ali

"Paris, le 23 mai 2007,

Vous avez bien voulu m’adresser une lettre de félicitations après mon élection à la Présidence de la République Française. J’y ai été très sensible et je vous en remercie chaleureusement.

Je saisis cette occasion pour vous assurer de l’attention que je porterai aux relations privilégiées entre la Tunisie et la France, fondées sur des liens anciens et une profonde amitié entre nos deux peuples. Je veillerai à ce que le dialogue et le partenariat entre nos deux pays soient à la hauteur des ambitions que nous formons, vous comme moi, pour l’avenir. J’exprime le voeu que notre coopération puisse se développer dans tous les domaines d’intérêt commun.

A cet égard, je souhaite qu’avec les pays concernés, nous bâtissions une union de la Méditerranée afin de relever ensemble, et avec succès, les défis qui nous sont propres. Dans cette entreprise ambitieuse et tellement nécessaire, je sais que je pourrai compter sur votre soutien et votre détermination.

En vous renouvelant mes remerciements pour votre lettre, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjs63.org
Contenu sponsorisé





Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! Empty
MessageSujet: Re: Ben Ali : 20 ans, ça suffit !   Ben Ali : 20 ans, ça suffit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben Ali : 20 ans, ça suffit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: