Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des infermiéres contre du nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teverb

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Des infermiéres contre du nucléaire   Ven 27 Juil - 15:27

Voici un communiqué du réseau sortir du nucléaire:

infirmières bulgares : le Réseau “Sortir du nucléaire” accuse M. Sarkozy de se livrer à un “troc nucléaire” injustifiable avec le dictateur libyen Kadhafi

Le Réseau “Sortir du nucléaire” accuse M.Sarkozy de se livrer à un “troc nucléaire” injustifiable en proposant au dictateur libyen Kadhafi de la technologie nucléaire en échange des infirmières bulgares.
Le Réseau “Sortir du nucléaire” ne commentera pas le fait que le Président français s’attribue le mérite des efforts de l’Union européenne pour faire libérer les infirmières bulgares, par contre il dénonce avec la plus grande vigueur la “monnaie d’échange” utilisée par les Sarkozy - l’épouse du chef d’Etat étant son “pion avancé” en Libye
- pour arriver à leurs fins.

Promouvoir le nucléaire, et tenter d’étendre cette technologie sur la planète, est de façon générale une très mauvaise chose pour l’environnement. Mais fournir de la technologie nucléaire à un dictateur est encore plus irresponsable.

- Certes, MM Sarkozy et Kadhafi parlent de “nucléaire civil”, mais l’expérience et l’actualité (par exemple en Corée ou en Iran) montrent que nucléaire civil et militaire sont intimement liés.

- Certes, M Kadhafi a officiellement renoncé à un programme nucléaire militaire, mais ce dictateur est un habitué des revirements brutaux et des pratiques dissimulatoires.

Par ailleurs, il est fort curieux que la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, chargée du dossier des infirmières bulgares, ait exprimé le 13 juillet son “agacement” devant le forcing de M Sarkozy, avant de se déclarer 6 jours plus tard “d’accord sur tout” avec M. Sarkozy. Ce dernier attribue une telle importance aux infirmières bulgares que le seul “humanisme” du Président français semble une explication un peu courte.

Alors que M Sarkozy travaille en coulisse à la constitution d’un trust nucléaire regroupant Areva, Alstom et Bouygues, on ne peut que se souvenir qu’un des amis proches du Président français n’est autre que Martin Bouygues. Et ne peut que penser que ce dernier serait certainement heureux… de construire des centrales nucléaires en Libye.

L’industrie nucléaire est globalement en déclin sur la planète (le nombre de réacteurs qui vont fermer dans les 20 ans est nettement supérieur au nombre de projets de nouveaux réacteurs), mais il apparait que c’est principalement dans les régimes fort peu démocratiques que des projets de relance du nucléaire apparaissent (Chine, Russie, Libye, Algérie, Egypte, Biélorussie, etc).

Il est inacceptable que la France fournisse de la technologie nucléaire à ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Sam 28 Juil - 0:14

je trouve d'un point de vue environnementale, tres déplorable cet accord.

La libye est un pays extremement ensoleillé, dont un partie du térritoire est désertique. L'installation de champs de paneau solaire produirait l'électricité utile au pays.

Le président libien le sait bien. Nicolas Sarkozy le sait bien.
À partir de là, on peut se poser de nombreuses questions...
et notamment celle portant sur la véritable idéologie de Kadhafi : est-ce seulement le nucléaire civile qui le motive, ou y a-t-il l'ambition d'acquérir le nucléaire militaire???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben357

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Sam 28 Juil - 2:24

Moi ce qui me gène le plus dans cette affaire c'est pas tant la magouille qui résonne un peu style top annonce "échange infirmière contre centrale pour désaler l'eau".

C'est plutôt le fait qu'on donne une autrechance à Khadafi, c'est un bandit de grand chemin il n'y a pas d'autres mots. Ce type c'est l'anti liberté, il a tout fait: le petit livre vert, le totalitariste, il a sponsorisé le terroriste, organisé les attentats d'avions etc.... Bref il s'est décidé à marcher au pas des USA quand ils lui ont buté la moitié de sa famille mais le choses sont claires : il est instable et dangereux, je comprends pas qu'on laisse encore une chance à ce type.

Ok il y a le business et des airbus à vendre plus deux trois mirages, mais n'y a t il pas une limite à laquelle la République ne s'abaisse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Dim 29 Juil - 0:33

et il existe aujourd'hui un second probleme qui n'était pas évident au 1er coup d'oeil ... L'Allemagne. l'Allemagne via Siemens a une participation de 34% dans le fabricant de centrales nucléaires franco-allemand Areva NP (ex Framatome). l'accord que Nicolas Sarkozy à fait avec la Libye, revient à associer l'allemagne dans cet accord. Or comme le fait signaler Berlin, Le président Libien est un dictateur, et on ne fait pas de marhé nucléaire avec un dictateur.

surtout que les raison invoqué par Paris ne justifie pas l'accord sur la livraison d'un réacteur nucléaire qui serait utilisser pour déssaler l'eau de mer. Des pays comme le japon, l'allemagne, l'espagne, les USA ou même la france ont ils eu besoin de réacteurs nucléaires pour la déssalinisation de l'eau de mer? non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teverb

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Dim 29 Juil - 1:11

La Libye ne posséde pas autant de ressources en eau douce que les pays que tu cites. Au passage l'Allemagne ne va pas dessaliniser l'eau de mer, elle n'en a pas. Il est trés bien que la Libye se dote d'une centrale de dessalinisation, mais de simple panneaux solaires seraient très efficaces et moins cher.

L'Allemagne quand à elle ne doit sûrement pas apprécier la perte d'un possible marché avec la Libye sur la vente d'installation d'énergie renouvelable. En plus de cette contrariété elle est impliquée dans un marché avec un dictateur ce que Berlin a toujours refuser. Et par dessus tout cela c'est fait apparemment sans que Sarkozy en discute avec nos voisins d'outre rhin. C'est pas vraiment les méthode qu'on attend d'un homme qui travail ensemble. Ensemble - mais quand même pas avec nos voisins européens - tout est possible.

Pour finir une petite citation de l'allemand M Michael Muller secrétaire d'Etat au ministère de l'Environnement: "On ne peut pas montrer plus notoirement que l'on se fiche de la morale". Tout cela ne serait donc qu'une histoire d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben357

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Dim 29 Juil - 12:31

Je me suis renseigné et il parrait que les moteurs nucléaires sont ce qu'il y a de moins efficace pour désaler l'eau !
En fait khadafi a deux projets d'autoroutes, plusieurs de pipeline et un grand pour apporter de l'eau à ses villes.
Je pense aussi que les Alemands seront pas mécontent qu'on leur ait signé un contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teverb

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Dim 29 Juil - 19:16

Ben357 a écrit:
Je pense aussi que les Allemands seront pas mécontent qu'on leur ait signé un contrat.

Je pense au contraire que cela va à l'encontre des intérêts Allemands. et je suis pas le seul. Voici un extrait, une fois n'est pas coutume du Figaro:
« Outre le rapprochement avec Mouammar Kadhafi, qualifié de dictateur par le coprésident des Verts Reinhard Bütikofer, cet accord est perçu comme une entrave aux intérêts économiques et diplomatiques allemands, non seulement en raison de la promotion du nucléaire qu'il implique, mais aussi parce qu'il a été négocié sans avoir tenu Berlin informé. »

De plus comme je le disais au dessus l'Allemagne a beaucoup misée sur l'industrie de l'énergie renouvelable. C'est pourquoi ils auraient sûrement préférés mettre en place un des projets Allemand pour désaliniser l'eau en utilisant de l'énergie solaire.


Dernière édition par le Dim 29 Juil - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben357

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Dim 29 Juil - 20:08

Ah ouais, vu comme ça ça la fout mal, c'est limite limite même Sarkozy a pas a gérer l'économie de l'Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwénolé Jouannic



Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   Dim 29 Juil - 22:04

tu fais une érreure, l'allemagne possede des usines de déssalinisation au nord du pays. et quand bien même les ressources en eaux douces ne soient pas équivalentes dans les pays que j'ai cité, ces ressources ne suffisent pas à un approvisionnement total. c'est pourquoi tous les pays cités ont des usine de déssalinisation de l'eau de mer.

Quant à l'idée des panneaux solaire dont tu fait part valentin, en effet je l'avais évoqué dans mon 1er méssage sur ce sujet. L'installation de champs de panneau solaire dans le désert libien suffirait à l'approvision en electricité des usine de déssalinisation, des villes et des constructions férroviaire ou routier désiré.

Là où les interet ou même si plusieurs états entre en considération dans un dossier, alors la consultation est nécéssaire. on ne pratique pas unilateralisme à l'échelle d'une union d'état. Mr Sarkozy se félicitait d'avoir remit l'europe sur les rails il y a quelques semaines... là, c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des infermiéres contre du nucléaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des infermiéres contre du nucléaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: