Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Willy BRANDT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Willy BRANDT   Mer 1 Aoû - 22:02

" La paix n’est pas possible sans solidarité européenne "


Karl Herbert Frahm est né à Lübeck en 1913, il adhère au SPD dès 16 ans et devient journaliste. Opposant au nazisme, il change de nom en 1933 et s’enfuit en Norvège afin d’échapper à la Gestapo. Il est réfugié en Suède pendant la guerre.

Rentré en Allemagne en 1945, il est correspondant pour des journaux norvégiens avant de reprendre la nationalité allemande en 1947, et, en 1949, d’être élu député au premier parlement de la RFA.

Willy Brandt est maire de Berlin-ouest de 1957 à 1966. Ce mandat lui vaut un prestige international (la ville est divisée par le Mur en 1961). Deux ans avant, à la tête des réformateurs du SPD, il a participé au Congrès de Bad Godesberg au cours duquel les socialistes allemands, faisant leur aggiornamento ont décidé d’abandonner toute référence à Marx. Cinq ans plus tard, il prend la tête du parti. L’année de la fin de son mandat de maire, Brandt devient vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Kiesinger. Il succède au "Chancelier giflé" en1969.

Brandt s’attèle à la réhabilitation de son pays au sein de la Communauté internationale. Il définit les axes de la politique, l’Ostpolitik, l’assainissement des rapports avec les pays de l’Est, et conclut des pactes de non-agression avec l’URSS et la Pologne en 1970. Son action se situe dans la lignée d’un Gustav Stresemann. A Varsovie où il se rend cette année, il s’agenouille devant le monument en hommage aux victimes du Ghetto. Brandt s’attache particulièrement au rapprochement avec la RDA. Les deux pays entre à l’ONU en 1973. Son action lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1971.En mai 1974, Il est obligé de démissionner lorsqu’un espion de la Stasi, Günter Guillaume, est découvert dans son cabinet. Ce fut Helmut Schmidt qui lui succéda.Il demeura néanmoins président du SPD jusqu’en 1987. Il fut également président de l’Internationale socialiste de 1976 à 1992.

A partir 1979 il dirige la Brandt Commission, une association qui étudie la politique économique internationale. Willy Brandt est mort en 1992, à l’âge de 79 ans, à Unkel près de Bonn. Pour Shimon Peres, la différence entre Karl Marx et Willy Brandt est que "Karl Marx concevait le socialisme comme un dogme, alors que selon la pensée de Willy Brandt le socialisme est une civilisation".

Willy Brandt était convaincu que le socialisme devait mettre fin aux disparités entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
 
Willy BRANDT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WILLY JENDROWIAK
» willy est dans la ... vous avez deviné
» Arnold et Willy
» Ah! Willy le coquin !!!
» Willy De Bie. 72 ans, Mecanicien de Marine(1956-1962)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Voyage dans la gauche-
Sauter vers: