Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rémunération capital / travail :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime

avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Volvic
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Rémunération capital / travail :   Mer 3 Mai - 0:46

Au moment où nous, socialistes, nous élaborons un projet de société le plus à même à résoudre les nombreux problèmes qui nous entourent, il me semble primordial de nous pencher sur la question de la répartition des richesses entre les salaires et les profits, il s’agit de trouver un équilibre entre la rémunération du capital et celle du travail.

Voici quelques chiffres reflétant la tendance actuelle :

--> Selon la commission européenne, entre 2000 et 2007, 174 milliards d’euros ont été soustraits à la rémunération du travail pour améliorer la rémunération du capital dans l'Union Européenne des 25, ce qui équivaut à 1,6 % du PIB.

-->


L’évolution de la rémunération capital / travail est claire, il est donc de notre devoir de nous saisir de ce problème, qui induit des effets terriblement néfastes : chômage, précarité, exclusions.
Notre vision socialiste de la relance de l’économie se fait bien par une augmentation de la demande, les travailleurs doivent avoir les moyens d’acheter le produit qu’on leur vend. Il faut que dans notre projet réaliste, applicable dès demain, nous nous donnions les moyens de mettre en œuvre notre politique.
Michel Rocard nous disait récemment que si le rapport de la rémunération du capital et du travail en 2005 était le même qu’en 1980, ce sont entre 120 et 150 milliards de salaires directs et indirects qui auraient été redistribués. Si, une fois aux responsabilités, nous n’inversions pas l’évolution du ratio de la rémunération capital / travail, notre projet aussi bon soit il, ne pourrait pas être appliqué. Une telle politique se fera obligatoirement avec tous les partenaires sociaux qui définiront un nouvel ordre public salarial. Parce que nous souhaitons avant tout une croissance EQUITABLEMENT PARTAGEE, nous devons inverser la tendance actuelle dont nous mesurons que trop bien les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjsriom.free.fr
 
Rémunération capital / travail :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la rémunération
» rémunération forfaitaire pour les médecins et centres de santé
» Rémunération, salaire
» Travail en équipe (2X8) et rémunération. D'autres questions plus bas....
» Congés sans solde et rémunération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: