Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Olof PALME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Olof PALME   Mer 1 Aoû - 22:22

OLof PALME est né le 30 janvier 1927 et mort assassiné le 28 février 1986 dans une rue de Stockholm, alors qu’il sortait d’un cinéma avec son épouse.

Cet homme politique socialiste réformiste suédois est connu à l’étranger pour son combat en faveur de la justice, de la paix, de l’égalité et du désarmement mondial. Il a construit ses idéaux lors de sa formation estudiantine et de ses nombreux voyages à l’étranger. Son radicalisme et son réformisme sont surtout dus à la connaissance des politiques américaines de la nouvelle économie, de l’anticommunisme basé sur ses expériences Tchécoslovaques et d’une attitude anticoloniale intensifiée lors de son voyage asiatique.

C’est au chevet de Tage ERLANDER, qu’Olof PALME a débuté sa carrière politique en occupant le poste de secrétaire personnel en 1953. Lancé par Tage ERLANDER, il est nommé directeur des études dans la ligue démocratique sociale de la jeunesse (SSU) en 1955, puis chef de la division du bureau de « coffret » en 1961, puis ministre des communication en 1962, puis ministre de l’éducation et des affaires culturelles en 1965 et enfin élu président du partie des démocrates sociaux en 1970, 1973, 1976 et 1985.

Par sa croyance en une société forte et démocratique, Olof PALME a entrepris plusieurs réformes qui renforcent les droits des employés et les lois du travail, malheureusement éclatées de 1976 a 1982, période gouvernée par la bourgeoisie.

Lors de son retour en tant que premier ministre (en 1982), 2 soucis majeurs allaient déstabiliser le pouvoir en place : La question des fonds d’investissements des salariés et celle de l’énergie nucléaire. Ce qui a conduit a une séparation au sein même du parti. Le 12 mars, il est destitué de son pouvoir de premier ministre et remplacé par Ingvar Carlsson, mais garde le rôle de chef social démocratique.

Olof Palme a été victime du premier meurtre d’un chef de gouvernement suédois non encore élucidé de nos jours (le présumé coupable a été acquitté par appel). Pour ses funérailles, plusieurs milliers de personnes se sont joints au cortége pour l’enterrer au cimetière d’Adolf Fredrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
 
Olof PALME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANNES 2011 – Une palme d’or pour Bertolucci
» La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes)
» L'huile de palme
» Lait 3ème âge bio, sans huile de palme ?
» lait infantile!!!!taurine, lecithine de soja, huile de palme!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Voyage dans la gauche-
Sauter vers: