Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 du fond vite!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: du fond vite!   Jeu 11 Oct - 11:56

Je ne suis pas membre du MJS 63 mais je trouve que c'est une supre chose que ce forum soit ouvert au maximum de camarades du MJS d'Auvergne et plus géneralement de toute la France.

Attention aux polémiques inutiles camarades elles sont stériles car elles ne portent pas sur le fond politique.

Je ne me pose pas en donneur de lecons sur ce forum j'essaie de convaincre, d'argumenter, de faire partager des lectures, certes parfois dans la polémique on se laisse emporter à des raccourcis un peu faciles et rapides.

ON a quand meme le droit de critiquer le pS (j'en suis membre depuis 2001) et son orientation politique qui depuis au moins 5 ans ne cesse de nous mener dans le mur. J'ai fait la campagne de Ségo en dépit de ce qu'elle disait pour battre la droite de Sarko-Tatcher et engager une dynamique sociale et politique.
De ce coté là je suis tranquille, j'ai faitmon devoir, pasplus mais pas moins. Je crois que les camarades qui sont restés chez pendant la campagne ont eu tord. Il fallait sans illusion accompgner notre classe dans ce combat.
Aujourd'hui je ne suis pasnon plus pour sortir du PS et pour creer un Linkspartei à l'allemande, en coupant la gauche en deux on la rend impuissante. Je pense qu'il faut unifier toute la gauche dans un grand parti des travailleurs (comme au Brésil) . Avec Gérard Filoche mais aussi Marie Noelle Lienemann nous mettons cette proposition en débat.

Sortons des débats de personne et discutons du fond: quelle gauche pour résister à Sarko?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: du fond vite!   Jeu 11 Oct - 23:32

Cher Julien, j'approuve globalement ton sentiment sur ce formidable outil de confrontations idéologiques que représente le forum du MJS 63 où les camarades PS, MJS de la France entière et même tous les citoyens peuvent venir.

Avant de démarrer le débat que tu viens de lancer, je voudrais tout de même réagir sur une partie du positionnement des camarades Filochards quant à l'avenir du PS.

Pour les camarades mélenchoniens, tu le sais, la situation est tout autre : nous souhaitons tout comme vous mener au sein du Parti socialiste, pour le prochain congrès, avec le plus de vigueur possible, la bataille idéologique pour que le PS revienne à gauche. En revanche, nous estimons que si la ligne "démocrate" (enlevons le préfixe "social") venait à l'emporter définitivement, la nature du parti serait malheureusement irréversible. Nous ne pouvons pas laisser le peuple de gauche abandonné, sans parti le représentant. Alors oui, dans ce cas ultime, il faut créer une grande force de gauche, un Linkpartei à la française, et quitter le PS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: du fond   Ven 12 Oct - 18:32

Il faut d'abord mener la bataille du congrés et défendre le Ps comme parti de gauche et ne pas partir battu, nous aurons ensuite un vrai débat sur ce qu'il faut faire.

ca va etre dur c'est sur mais on ne perd que les batailles que l'on ne mène pas!!courage camarades!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: du fond vite!   Ven 12 Oct - 19:46

"défendre le Ps comme parti de gauche et ne pas partir battu": qu'est ce que cela veut dire? Que si vous perdez le PS ne serait plus de gauche!?! "Vous n'avez pas le monopole de la gauche Monsieur Guerin"! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: du fond vite!   Ven 12 Oct - 19:48

Je n'ai pas dit que c'était perdu d'avance. Je vois Julien que nous sommes tous les deux motivés. J'espère que la défaite de Ségolène Royal, après la déroute de Lionel Jospin en 2002, sera bien comprise dans notre parti et que les militants reviendront vers les fondamentaux : le socialisme. Je crois que nous l'incarnons mieux que ceux qui se complaisent aux instances financières libérales ou qui défendent les politiques démocrates conduisant à la retraite à 67 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
francois

avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: du fond vite!   Sam 13 Oct - 11:03

Julien, je ne suis clairement pas d'accord avec un parti unique des travialleurs avec les rapports de force aujourd'hui. L'italie avec les primaires n'a franchement pas fonctionner et les partis qui ont fait l'alliance au centre s'en morde les doits.

Pourquoi, je penche pour une nouvelle force à gauche. Avec un linkspartei à l'allemande, la gauche pourrait être au pouvoir en allemagne, il ne faut pas l'oublier. Elle n'a pas mis longtemps à se relever comme on aurait pu le penser. Mais le linkspartei poussait vraiment sur une ligne de gauche et à croire que le SPD avait plus d'atome crochu avec la CDU. Aujourd'hui, la seule présence du Linkspartei, le SPD a remis un salaire minimum dans son programme. Je trouve que ce n'est pas rien.
Le parti socialiste a une situation particulière car c surement le dernier parti social démocrate européen et les autres sont tous sociaux libéraux. Le tournant est cependant, en train de s'opérer à la faveur de la candidature de Ségolène Royal. Maintenant, on va avoir un vrai courant démocrate au sein du PS et il va s'assumer. Il aura la main mise sur les médias bourgeois et on entendra pas parler des autres courant du PS.
Et on les fera comment les synthèses si on continue. Développe ton processus politique et comment un grand parti des travailleurs tu veux retourner sur une ligne de transformation de la sociétés. On est dans la bureaucratisation du parti. Ce PS ressemble à la SFIO des colonialistes.

Je comprends que le PS pour les camarades qui ont fait le congès d'Epinay , cela fait mal. Mais mener la campagne au sein du PS n'empêche pas de réfléchir à un nouveau parti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: du fond vite!   Sam 13 Oct - 20:59

Non je n'ai pas le monopole de la gauche c'est , c'est la régle dans tous les partis de gauche issu du mouvement ouvrier .
Ce n'est ni toi ni moi qui décide si le PS reste ou pas un parti de gauche mais ses électeurs: la question est la suivante pour trancher le débat: est on le parti qui représente les salariés et les travailleurs ou un parti démocrate qui pense que les salariés et les patrons ont les memes intérets?? vaste et beau débat j'y suis pret si vous le souhaitez!D'ailleurs j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps


Je parle de parti des travailleurs car pour moi c'est un grand parti de toute la gauche qu'il faut construire. L'italie n'est pas un bon exemple car l'orientation politique n'a JAMAIS été tranché dans une structure unitaire et militante. Prodi c'est une élection bonapartiste , il a été désigné par des électeurs ne payant aucune cotisation.
En France le social libéralisme est minoritaire dans la gauche c'est porquoi dans un grand parti unitaire des travailleurs qui vote son orientation démocratiquement le social libéralisme serait minoritaire c'est sur!

Je réfléchit, j'écoute vos argumemts camarades mais je ne crois pas que l'on soit encore dans la situation allemande . Le Ps (malgré tous ces défauts) est le plus à gauche d'Europe , l'expression des courants y reste possible (Ségo voudrait bien les supprimer pour créer un parti démocrate de suuporters). Si il supprime la proportionnelle en interne je suis pret a revoir mes arguments.
En tous cas c'est un débat décisif pur l'avenir de toute la gauche, car il faut une gauche aussi fidéle aux salariés que la droite ne l'est aux patrons et aux actionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francois

avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: du fond vite!   Jeu 25 Oct - 23:47

Nous ne sommes pas encore dans la situation allemande, je te l'accorde et chaque pays à sa spécificité.
Certes la solution d'un grand parti des travailleurs serait une bonne solution comme un grand syndicat de masse. C le même serpent de mer, tout le monde le veut mais personne veut le faire.

Ensuite, pour moi le parti socialiste est en train de muter en ce moment sous nos yeux. La candidature de Ségolène Royal a eu un seul effet, tellement elle était insipide, la voie démocrate s'assume pleinement dans le parti socialiste français maintenant avec les médias dominant en fer de lance. Les patrons n'auront rien à craindre après. Effectivement, il faut s'opposer à cette ligne démocrate et espérer changer la nature du PS. mener cette bataille pourquoi pas. Le seul fait qui m'inquiète et m'indique que c perdu d'avance, c cette fameuse proportionnelle qui indiquerait que tout serait perdu et c le coup des adhérents à 20 euros auxquelles on aura le droit après.

On manque d'une ligne claire pour pouvoir entrainer la population. Die linke n'est peu être pas le meilleure moyen mais elle a poussé le SPD a promettre un salaire minimum pour les prochaines élections. il ne faut pas oublier mais quel rôle a un dirigeant du SPD quand il peut faire alliance avec die linke pour gouverner le pays et qu'ils n'y vont pas pour aller avec la droite? C'est des ennemis de classe, c tout. Ils vont défendre les lois anti sociale de Merkel comme le fait Kouchner, Amara, bockel et les autres avec Sarkozy.
Le parti socialiste ne parle plus aux classes populaires et les gens de la gauche du PS devrait s'engager vers d'autres chemins pour redonner un espoir et l'utopie d'un monde meilleur. La gauche a des casseroles mais elle a aussi de grandes victoires.

Les congrès qui s'annoncent, relèvent d'une importance incroyablement importante et j'espère que les dirigeants de la gauche à l'extrème gauche en ont conscience.
En voulant créer un nouveau parti de gauche, je me semble aujourd'hui plus utile pour les salariés que si je restais encore dix ans au PS à faire campagne pour l'ordre juste de Royal, son encadrement militaire etc. Je ne me suis pas engagé en politique pour faire le grand écart et aller contre mes idées les plus fondamentales de justice sociale et de progressisme, et de redistribution des richesses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: du fond vite!   

Revenir en haut Aller en bas
 
du fond vite!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fond de teint poudre ou fond de teint liquide pour peau mixte
» Fond de teint Select vs. Studio fix fluide
» Le Fond de teint Revlon HD photoready
» Inscription à l'école : que ça passe vite
» Application du fond de teint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Présentation :: Présentation-
Sauter vers: