Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ENFIN de bonnes elections!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: ENFIN de bonnes elections!!!!!   Lun 22 Oct - 20:59

Les Polonais ont rejetés hier le parti ultra-conservateur au pouvoir PiS. Le vainqueur des legislatives, Donald Dusk (parti liberal), a d'ores et deja annoncé qu'il ratifierait la charte des droits fondamentaux du traité simplifié.
Enfin la Pologne fait le choix de l'Europeisme, rejouissons nous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: ENFIN de bonnes elections!!!!!   Mar 23 Oct - 1:10

Euh, c'est la droite libérale qui a chassé la droite conservatrice. La Pologne est toujours gouvernée par la droite. Où est la réjouissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: ENFIN de bonnes elections!!!!!   Mar 23 Oct - 10:14

Sur les libertés par exemple, je te rapel au processus honteux de décommunisation dont Geremek fut victime par exemple.
Sur l'Europe ensuite, la Pologne va adopter la charte des droits fondamentaux et une position beucoup plus europeiste.
Sur les tensions germano-polonaise, on se souvient par exemple des demandes d'inedmnités des jumeaux a l'Allemagne parceque sans l'allemagne de la seconde guerre la Pologne serait davantage peuplée.

Ensuite c'etait une droite ultra-conservatrice, alliée a l'extreme droite la plus dure. Un gouvernementr xenophobe et eurosceptique est mis dehors je m'en rejouis, désolé. Aprés c'est les liberaux qui l'ont emportés, mais au vu du contexte (une gauche de toute façon aux fraises, un duel serré entre le PiS et la Plateforme civique (les libearux)) ce resultat est satisfaisant.

Maintenant, j'espere que la gauche polonaise va enfin se construire, jouer un role de proposition pour ce pays qui a tant besoin de social et arriver en pretendant serieux pour les prochaines elections.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: ENFIN de bonnes elections!!!!!   Mar 23 Oct - 19:37

Définitivement, le titre de ton topic m'inquiète !

Non ce n'est pas satisfaisant comme résultat et il faut se demander pourquoi la gauche là-bas est aux fraises et comment la remonter. C'est un superbe contre exemple pour nous Français, pour nous socialistes. Une gauche qui trahit ses valeurs est logiquement rejetée par les électeurs. Après ils n'ont plus le choix qu'entre la droite... et la droite.

C'est comme si tu disais que l'élection présidentielle de 2002 en France fut satisfaisante parce que Jacques Chirac a battu Jean-Marie Lepen.

Franchement une droite applique la même politique qu'une autre droite : ce sont les salariés polonais qui vont trinquer. Tu sais, c'est comme l'UMP et l'UDF : même politique libérale.

Au fait, tu crois vraiment que la charte des droits fondamentaux va changer quoi que ce soit pour le sort des Polonais ? Ce truc non contraignant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: ENFIN de bonnes elections!!!!!   Jeu 1 Nov - 15:37

Il y a quand même de trois trucs à remettre au point:

Les électeurs polonais ont massivement rejeté, lors de ces élections, la « gémellocratie » des frères Kaczyński : Lech, Président de la République (depuis fin 2005) et Jaroslaw, Premier Ministre (depuis juillet 2006). Membres fondateurs du parti PiS (Droit et Justice), conservateurs de droite, ils se sont montrés arqueboutés sur les valeurs de la « Polonité » catholique et nationaliste. Leur coalition gouvernementale comportait en outre la Ligue des Familles polonaises et le parti Autodéfense de la République de Pologne

La LPR (Ligue des Familles Polonaises) est un mouvement d’extrême-droite religieuse, antisémite plus qu’à l’occasion, ouvertement xénophobe et réactionnaire, dont le président, Roman Giertych, fut Ministre de l’Education, et tenta d’ « épurer l’enseignement des homosexuels et autres déviants » ainsi que de modifier la liste officielle des auteurs lus par les lycéens, en y enlevant des grands noms comme Gombrowicz, Dostoïevski et Kafka. Autodéfense de la République de Pologne est un parti d’origine paysanne et populiste, ultra-nationaliste et anti-européen.

Ils furent soutenus activement par le groupe de média catholique extrémiste et très violent du père Rydzyk, qui comprend notamment la très influente Radio Maryja. Leur politique intérieure comme internationale était souvent faite de provocations (sur le poids de la Pologne au sein de l’UE, sur la peine de mort et l’avortement, entre autres).

Après cette parenthèse sombre, les Polonais ont décidé de sanctionner les jumeaux et ont donné une majorité presque absolue (44.7%) au parti de droite libérale PO Plateforme Civique, dirigé par Donald Tusk, qui gouvernera avec le PSL, parti agrarien centriste.

Néanmoins, PiS a obtenu 31.3% des voix, ce qui montre l’importance de l’électorat conservateur en Pologne, composé surtout de personnes âgées, de ruraux, de déçus de la transition. Cet électorat est extrêmement sensible à la propagande de Radio-Maryja.

Par ailleurs, PO est un parti de droite, extrêmement libéral en matière économique et conservateur sur les sujets de société. En effet, PO et PiS sont tous deux issus de l’éclatement du parti de droite AWS en 2001, et les Libéraux avaient soutenu certaines des mesures les plus provocatrices du Gouvernement. Si nous pouvons nous réjouir des deux premières annonces de Donald Tusk (retrait des troupes polonaises d’Irak et l’adhésion par la Pologne de la Charte des Droits Fondamentaux), nous savons que le nouveau Gouvernement ne compte pas modifier la législation la plus restrictive d’Europe sur l’avortement, ni celle sur la « lustration », qui obligeait les intellectuels polonais à se justifier sur leur passé durant la période communiste.

C’est pourquoi nous espérons fortement que l’avenir de la politique polonaise se fera avec un rééquilibrage à gauche, car actuellement la droite pèse plus de 75% ! Une renaissance de la gauche social-démocrate en Pologne est en effet indispensable pour mener les évolutions sociales qu’attend le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Matthieu Perona

avatar

Nombre de messages : 689
Age : 35
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: ENFIN de bonnes elections!!!!!   Jeu 1 Nov - 19:57

Thibaut, tu dis grosso modo la même chose que moi : le rééquilibrage à gauche est plus que souhaitable et ce n'est pas une réelle victoire que de subir à nouveau un gouvernement polonais de droite.

Nota : la social-démocratie polonaise culmine en 2007 à 13,15 % des voix, seule vraie force existante à gauche. C'est vraiment inquiétant. PO : 41,51 % ; PiS : 32,11 %. Une droite en chasse une autre et la droite représente environ 73 % de l'électorat. Je préfèrerais que le PS français, dans son communiqué, n'évoque pas une bonne nouvelle pour la Pologne et pour l'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prs63.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ENFIN de bonnes elections!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ENFIN de bonnes elections!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NON AUX ELECTIONS COS ET CMSS
» Asie : Le filet à bonnes choses !
» Elections Présidentielles 2012
» A 18 mois et demi, je marche enfin !!
» Elections à la proportionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: