Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Français désapprouvent le maintien du CPE

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Les Français désapprouvent le maintien du CPE   Lun 27 Mar - 16:12

63% des Français désapprouvent l'inflexibilité de Villepin sur le dossier et jugent la volonté de dialogue du Premier ministre "pas convaincante".

Le rejet du contrat première embauche (CPE) est plus fort que celui du plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale en 1995, selon un sondage Ipsos diffusé lundi 27 mars par Le Monde et France-2. Sur 959 personnes interrogées samedi, 63% déclarent ne pas approuver la décision du Premier ministre, Dominique de Villepin, de maintenir le CPE, contre 34% qui l'approuvent. Dans un sondage réalisé le 6 décembre 1995, 53% des personnes interrogées disaient rejeter le plan de réforme de la Sécurité sociale du Premier ministre RPR de l'époque, Alain Juppé, et 44% affirmaient l'approuver. Un mouvement de grèves contre cette réforme avait paralysé la France pendant plusieurs semaines et Alain Juppé avait dû reculer après s'être pourtant déclaré "droit dans ses bottes".

87% à gauche

Le rejet du CPE - un contrat de travail réservé aux moins de 26 ans avec une période d'essai de deux ans pendant laquelle un employeur peut licencier sans invoquer de motif - est massif à gauche et à l'extrême gauche. Parmi les sympathisants de la gauche parlementaire, 87% déclarent désapprouver le maintien du CPE, contre seulement 10% qui l'approuvent.

L'écart est légèrement plus faible parmi les sympathisants d'extrême gauche : 83% disent rejeter le maintien du CPE contre 17% qui l'approuvent. A droite, le soutien au Premier ministre est très largement majoritaire : 69% des sympathisants de la droite parlementaire disent approuver sa décision de maintenir le CPE, contre seulement 27% qui la désapprouvent. Ce soutien est encore plus massif parmi les seuls sympathisants de l'UMP (74% pour, 23% contre). Même parmi les sympathisants de l'UDF, dont le président, François Bayrou, a voté contre le CPE avec d'autres députés de sa formation, les avis favorables au maintien de cette mesure sont majoritaires (58% pour, 38% contre).

Rejet massif des jeunes

Inversement, à l'extrême droite, 65% des sympathisants du Front national interrogés disent désapprouver le maintien du CPE contre 31% qui l'approuvent. Enfin, parmi les moins de 26 ans, toutes tendances confondues, le rejet est également massif : 80% contre, seulement 20% pour. Au total, 63% des sondés (82% à gauche, 38% à droite) jugent que Dominique de Villepin n'est pas convainquant dans sa volonté de concertation avec les syndicats pour sortir de la crise. Ils sont 62% (89% à gauche, 26% à droite, 62% au Front national et 73% parmi les moins de 26 ans) à se dire solidaires du mouvement anti-CPE et 59% à imputer la responsabilité du blocage actuel au gouvernement (contre 26% aux syndicats et organisations étudiantes et 9% aux deux). Concernant le sort du CPE, les avis sont plus partagés : si seulement 4% des sondés affirment souhaiter son maintien en l'état, 50% se disent favorables à son maintien avec des aménagements et 44% à son retrait pur et simple. De fait, seulement 37% des personnes interrogées estiment que Dominique de Villepin finira par retirer le CPE, alors qu'elles sont 47% à prévoir que les opposants au CPE finiront par accepter de discuter des modalités de son application.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
 
Les Français désapprouvent le maintien du CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Le nouveau livre de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Archives :: Mobilisation contre le C.P.E.-
Sauter vers: