Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Garry Kasparov arrêté lors d'une marche de l'opposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Garry Kasparov arrêté lors d'une marche de l'opposition   Dim 25 Nov - 13:25

L'ancien champion du monde d'échec a été interpellé par la police lors de la manifestation "Russie sans Poutine", samedi à Moscou.


Garry Kasparov (Reuters)

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, leader du mouvement d'opposition "L'Autre Russie", a été interpellé par la police lors de la manifestation "Russie sans Poutine", samedi 24 novembre à Moscou.
Il a été interpellé alors qu'il essayait de rejoindre la Commission électorale centrale avec un groupe de partisans pour accuser le pouvoir en place de mener des élections législatives "injustes" attendues le 2 décembre. A travers la vitre, du véhicule dans lequel il a été conduit, Garry Kasparov a fait le signe de la victoire, alors que la foule criait "liberté, liberté". Un millier de personnes manifestaient à l'appel du mouvement d'opposition de Garry Kasparov, au milieu d'un important dispositif policier.Les opposants ont défilé à partir de 13h dans le calme (10h GMT, 11h à Paris), sur l'avenue Sakharov, grande artère moscovite. Les manifestants portaient des affiches affirmant "Russie unie nous a volé nos élections", en référence au parti de Vladimir Poutine.

Important dispositif anti-émeute

Des centaines de policiers anti-émeutes en tenue de camouflage et des dizaines de bus de la police étaient visibles sur les lieux. Les manifestants, qui souhaitaient aller à la Commission électorale centrale, ont été autorisés à se rassembler mais pas à défiler dans la rue. En avril, la police avait violemment dispersé une "marche du désaccord" similaire lorsque les participants avaient tenté de défiler. "Pour Poutine et son entourage, la Russie n'est qu'une source d'enrichissement personnel. Notre but est le démantèlement de ce régime qui couvre le pays de honte et le déteste", a déclaré Garry Kasparov à la foule. "Nous allons sortir de ce marécage de corruption et de mensonge et nous gagnerons !", a ajouté l'ancien champion du monde d'échecs, candidat à la présidentielle de mars 2008 mais dont le mouvement n'a pu se présenter aux législatives du 2 décembre.

Intimadations des autorités

Les organisateurs attendaient 2.000 personnes, mais selon certains opposants, la participation a été plus faible en raison d'intimadations des autorités. "Les gens ont peur, on leur a dit qu'il y aurait des violences, qu'on m'attaquerait. Les autorités veulent nous faire peur mais ce sont elles qui ont peur", a affirmé Boris Nemtsov, un dirigeant du parti libéral Union des forces de droite (SPS) qui s'est associé pour la première fois à cette manifestation. La foule criait "Nous avons besoin d'une autre Russie", "Poutine vas-t-en !", "Prends des skis et va à Magadan", dans une allusion aux goulags de Magadan dans l'Extrême-Orient russe. Non loin de là, les jeunesses pro-Kremlin avaient organisé plusieurs contre-manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
 
Garry Kasparov arrêté lors d'une marche de l'opposition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soutien-gorge qui s'adapte aux mouvements des seins
» Garry Kasparov
» Traité d'Ambassade avec le Limousin et la Marche
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: