Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 NON au Boycott Emmanuelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: NON au Boycott Emmanuelli   Mer 9 Jan - 16:32

« Je ne serai pas le seul à me déplacer à Versailles »
HENRI EMMANUELLI, député socialiste des Landes

Respecterez-vous la consigne de boycott du Congres ?
- Henri Emmanuelli. Non. Nous nous sommes engagés à quatre reprises pour que l’adoption d’un traité impliquant des abandons de souveraineté se fasse exclusivement par référendum. Il n’y a qu’un seul moyen de forcer Nicolas Sarkozy à l’organiser, c’est d’aller au Congrès de Versailles et de voter contre la modification de la Constitution permettant la ratification par voie parlementaire. Toute autre solution est dilatoire. Dire : « le PS boycotte Versailles », c’est accepter qu’il n’y ait pas de référendum et laisser le champ libre au président pour sa manoeuvre.

Ne pas se déplacer à Versailles pour le Congres serait donc une erreur ?
HE : Je suis parlementaire. J’ai été élu par le peuple et je ne le priverai pas de sa souveraineté. C’est une question de crédibilité. J’ajoute que le groupe des députés socialistes n’a rien décidé du tout. Nous n’avons aucunement été consultés sur la question d’un éventuel boycott. Je laisse la responsabilité à Jean-Marc Ayrault de ses déclarations.

François Hollande confirme ce boycott…
HE : Je ne comprends pas. Je suis affligé. On ne peut pas dire dans le même temps qu’on veut un référendum et adopter une attitude qui, de facto, laissera les mains libres à Sarkozy. Où est la cohérence ? L’heure n’est plus aux renoncements, aux habiletés, à la confusion, voire à la duplicité.

Le PS prend-t-il le risque d’une nouvelle crise sur la question européenne ?
HE : Comme d’autres, j’ai fait l’effort dans le cadre de la synthèse du Mans de dépasser les divisions fratricides entre les partisans du oui et ceux du non moyennant l’engagement de rester ferme sur l’exigence d’un nouveau référendum. Or cet engagement n’est pas tenu. Les risques sont lourds. Je ne serai pas le seul à me déplacer à Versailles. Je pense même que des parlementaires qui avaient voté oui à la Constitution européenne le 29 mai 2005 seront très choqués et iront au Congrès voter contre la révision.

Propos recueillis par E.H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: position Filoche   Mer 9 Jan - 17:21

Communiqué Gérard Filoche :
Pour que les élus députés et sénateurs socialistes aillent voter le 4 février à Versailles contre la modification constitutionnelle et imposent par leur refus, un referendum sur le nouveau traité européen.

Je suis de ceux qui ont refusé de voter la “synthèse” en novembre 2006 au congrès du Ps du Mans. Cette synthèse a nourri un mauvais “projet” socialiste, pas assez social, qui ne nous a, ensuite, pas permis de gagner l’élection présidentielle. Ce n’était pas une question de personne mais de fond politique.
Je ne voyais pas pourquoi, lors du congrès du Mans, la majorité du peuple français, du peuple de gauche, et du peuple socialiste ayant voté “non” au Traité néo-libéral européen, notre Parti socialiste ne prenait pas acte démocratiquement de cette majorité.
Mais la direction du Parti pour obtenir cette “synthèse” avait promis que si la question se reposait, elle exigerait un nouveau referendum.
Voilà qu’elle remet en cause cette promesse en n’essayant pas d’imposer un tel référendum lors du “congrès constituant” qui doit avoir lieu le 4 février à Versailles. Ce n’est pas bien.
Si tous nos élus allaient voter, il serait possible d’obtenir un blocage de 2/5° des voix, qui obligerait le Président à passer par une procédure référendaire.
C’est la seule voie démocratique, claire et honnête par rapport aux promesses, par rapport aux exigences du peuple de gauche et par rapport à la majorité des électeurs socialistes.
Gérard Filoche, le 8 janvier 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NON au Boycott Emmanuelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour boycotter les JO
» Allegro fortissimo contre Ryanair, venez signer la pétition
» Einstein, Albert
» boycott de l'école auj ?
» Réforme des rythmes scolaires: Appel au boycott national du mercredi 13/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: