Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bruno Julliard (camarade de classe de Monchamp Fabien)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Bruno Julliard (camarade de classe de Monchamp Fabien)   Ven 18 Jan - 0:41

Bruno Julliard à la manifestation nationale contre le contrat première embauche du 7 mars 2006Bruno Julliard, de son nom complet Bruno Julliard-Landau, est un ancien syndicaliste étudiant français, né le 9 février 1981 au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Il fut président de l'Union nationale des étudiants de France de juillet 2005 au 8 décembre 2007.

Biographie
Il est issu d'une famille engagée politiquement. Sa mère, Arlette Arnaud-Landau, est maire socialiste du Puy-en-Velay depuis 2001. Son beau-père est militant communiste.

Après son baccalauréat obtenu en 1999, il entame un cursus en droit et était lors de l'année scolaire 2006-2007 étudiant en seconde année de master recherche de droit public.

Engagements syndicaux
Étudiant en droit public à l'Université Lumière - Lyon II, il a adhéré à l'UNEF-ID en 1999, soit avant la réunification de 2001 entre l'UNEF-ID et l'UNEF-SE.

Il a été responsable du Comité d'action syndicale de Lyon II et vice-président étudiant de l'Université avant de devenir président de l'AGE de Lyon en 2001 puis d'entrer au Bureau national de l'UNEF en 2003. Il est le deuxième président de l'AGE réunifiée après Isabelle Dumestre, qui fut présidente pendant deux semaines avant d'entrer au Bureau national.

Durant son mandat de président de l'AGE de Lyon, Bruno Julliard a été condamné pour diffamation à l’encontre de l’historien africaniste Bernard Lugan qu’il accusait de « négationnisme » à payer la somme de 4 200 euros d’amende, par un arrêt de la Cour d’appel de Lyon du 30 juin 2004.

Bruno Julliard a aussi été élu au CNESER de juin 2004 à juillet 2006, où il a particulièrement suivi les dossiers concernant la recherche.

Depuis juillet 2005, il est le porte-parole de la tendance Majorité nationale et président de l'UNEF. Il a participé de fait à la mobilisation étudiante et lycéenne ayant abouti au retrait, le 10 avril 2006, de l'article 8 de la loi pour l'égalité des chances instaurant le contrat première embauche (CPE).

Le 30 novembre 2007, il annonce qu'il « quittera pour raisons personnelles » la présidence de l'Unef lors de la réunion du collectif national qui aura lieu le samedi 8 décembre. Le vice-président, Jean-Baptiste Prévost, seul candidat à la présidence, le remplacera alors[2].

Engagements politiques
Il fut animateur fédéral du Mouvement des jeunes socialistes en Haute-Loire en 2001. Il était alors membre de la Gauche socialiste dont il a signé la motion pour le congrès de Grenoble de novembre 2000[3] avant de rejoindre Nouveau Monde puis Alternative socialiste, le courant d'Henri Emmanuelli.

Suite à son élection comme président de l'UNEF, il affirme, en juillet 2005, avoir rendu sa carte du Parti socialiste.

Dans le Figaro du 7 mars 2006, Bruno Julliard affirme qu'il lui arrivait de rencontrer le Premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, et le député des Landes Henri Emmanuelli. Cependantil prévient que les décisions de l'UNEF sont prises « par elle seule » et déclare que « les rapports entre l'UNEF et le PS sont les mêmes qu'avec l'ensemble des partis de gauche ».

Le 6 décembre 2007, il officialise sa présence sur la liste socialiste pour les municipales de 2008, conduite par Jérôme Coumet dans le 13e arrondissement de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bruno Julliard (camarade de classe de Monchamp Fabien)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bob Izumi, une vie hors du commun
» Classe Wielingen : évolutions & modernisations
» Classe A et B
» Classe découverte à 3 ans
» St-Bruno. Vente de garage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Voyage dans la gauche-
Sauter vers: