Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Cuirassé Potemkine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Cortese

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Le Cuirassé Potemkine   Sam 23 Fév - 23:58

Il n’est jamais facile pour un spectateur de notre époque, habitué à des effets spéciaux de plus en plus bluffant, de regarder un film « préhistorique » de 1925, muet et en noir et blanc, même quand celui-ci est considéré comme un chef-d’œuvre. Ce n’est donc pas sans une certaine appréhension que j’ai visionné le Cuirassé Potemkine de Eisenstein, acheté pour 10 euros en supplément d’un grand quotidien national.


Le film retrace la révolte des marins d’un cuirassé dans la rade d’Odessa en 1905 durant la Révolution de février. Film de propagande à la gloire de l’Union soviétique, mettant en avant le processus de soulèvement des masses, le Cuirassé Potemkine est un témoignage historique essentiel sur l’art mis au service d’un régime, comparable sur ce point, au film documentaire de Leni Riefenstahl sur les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 : Les Dieux du stade.


Mais c’est surtout un film extraordinaire du point de vue cinématographique. Le montage, très rythmé, donne un caractère haletant au film avec comme point d’orgue la célèbre scène du massacre de l’escalier d’Odessa. La photographie est magnifique, notamment les jeux de reflets, d’ombres et de lumières dans les scènes marines entre l’eau, les navires et le soleil. La musique, enfin, accompagne merveilleusement l’action.


Plus de 80 ans après sa création le Cuirassé Potemkine est un film qui a gardé toute sa force

Pour voir le film gratuitement, http://pierrecortese.frblog.net/Premier-blog-b1/Le-Cuirasse-Potemkine-de-Eisenstein-b1-p12.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Cuirassé Potemkine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Conseils de lecture-
Sauter vers: