Forum de la jeune gauche 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Transports en commun de l'agglomération clermontoise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredo63




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2006

Transports en commun de l'agglomération clermontoise Empty
MessageSujet: Transports en commun de l'agglomération clermontoise   Transports en commun de l'agglomération clermontoise EmptyMar 18 Juil - 15:45

C'est avec bonheur que l'on voyage dans les nouveaux bus de l'agglomération clermontoise. Grandes baies vitrées, climatisation, pannonceau élactronique annonçant le prochain arrêt (même si cette technologie doit, à mon sens, être améliorée, car pas encore tout à fait fiable).

Bref, avec l'arrivée du tram, la qualité du réseau s'en retrouve améliorée, malgré les lourds investissements que ceci représente pour la collectivité.

Ne reste plus que le tramway, que les clermontois ont hâte de voir en service, après trois longues et difficiles années de travaux.

Je pense que l'ammélioration du réseau devra continuer, une fois la première ligne de tram en service, comme l'ammélioration de certaines dessertes (je prendrai en exemple celle du quartier de la Glacière, qui fait office de parent pauvre en la matière, avec des fréquences de bus insuffisantes), l'allongement des services le soir (la plupart des lignes devraient s'arrêter aux alentours des minuits et non des 21 heures comme c'est le cas actuellement), ou bien encore la création rapide d'une deuxième ligne de tram, qui relierait la gare au centre-ville, afin que Clermont soit un véritable pôle d'excellence en matière de transports en commun, mais aussi afin de dissuader les gens venant de l'extérieur de prendre leur véhicule pour accéder au centre-ville. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut Meunier

Thibaut Meunier


Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

Transports en commun de l'agglomération clermontoise Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun de l'agglomération clermontoise   Transports en commun de l'agglomération clermontoise EmptyJeu 24 Aoû - 13:14

Effectivement les nouveaux bus mis à dispositions des usagers clermontois permettent un agréable confort de voyage, avec des indications claires sur les destinations.
Mais au delà l'arrivée imminente du tramway apporte une nouvelle dimension aux transports collectifs car elle s'inscrit dans une politique globale qui passe donc par un nouveau réseau de bus, la gare intermodal de riom, ainsi que par le tracé social du tramway? (même si je te l'accorde une ligne passant devant la gare n'aurait pas été superflue).
Quant à l'extension des services le soir on ne peut qu'être en accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjs63.org
fredo63




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2006

Transports en commun de l'agglomération clermontoise Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun de l'agglomération clermontoise   Transports en commun de l'agglomération clermontoise EmptyMar 29 Aoû - 9:22

Un tramway passant par la gare se justifie, à mon avis, pleinement. D'abord, car le quartier de la gare est populaire. Je connais de nombreuses personnes y habitant qui ne disposent pas d'automobiles, faute de moyens. Or, il faut leur permettre de se transporter facilement : le tramway serait donc une excellente solution sur ce point. Qui plus est, la création d'une ligne de tramway passant par la gare de Clermont faciliterait l'accès des voyageurs arrivant par le train au centre-ville. Enfin , ceci permettrait de développer une plateforme multimodale à Clermont. Mais ceci, il est vrai, ne peut se faire d'un coup de baguette magique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transports en commun de l'agglomération clermontoise Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun de l'agglomération clermontoise   Transports en commun de l'agglomération clermontoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transports en commun de l'agglomération clermontoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflechissez a la question des transport en commun gratuit?
» La gratuité des transports collectifs publics
» Vers une politique ambitieuse des transports alternatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: