Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Congrès du Parti Communiste Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Le Congrès du Parti Communiste Français   Lun 27 Mar - 20:44

Bilan du Congrès du PCF, tiré du monde.

"Marie-George Buffet a été réélue, dimanche 26 mars, pour un troisième mandat au poste de secrétaire nationale du Parti communiste français par le 33e congrès du PCF réuni au Bourget. La dirigeante communiste conduisait une liste de 242 personnes, à parité hommes-femmes, présentée par la direction sortante pour siéger au Conseil national du PCF, le "parlement" du parti. Elle a remporté une victoire très nette puisque elle est créditée de 91,2% des voix.


Pour la première fois depuis 1927, une liste alternative a été mise au vote au congrès. Conduite par André Gerin, député-maire de Vénissieux, elle a obtenu 8,7% de voix. Les partisans de cette liste, unis pour faire entendre "leur différence et la diversité dans le parti", contestent surtout la stratégie de la direction qui refuse d'annoncer immédiatement une candidature communiste à la présidentielle de 2007, Mme Buffet ayant fixé "au mois d'octobre" la décision du PCF sur ce sujet.

M. Gerin a refusé l'offre de dernière minute de Marie-George Buffet de faire liste commune. La liste d'André Gerin devrait cependant être représentée proportionnellement au sein du Conseil national, mais une fois que la direction aura validé les noms y figurant.

En clôture du congrès, Marie-George Buffet a appelé la gauche "antilibérale" à l'unité dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007. "Séparément, nous ne réussirons qu'à nous compter", a-t-elle dit, appelant ses partenaires potentiels à la "responsabilité". "La question de 2007 n'est pas de savoir comment se dénoueront les chocs des égos présidentiels mais plutôt : sera-t-il possible, cette fois-ci, d'élire une politique qui change vraiment la vie ?", a-t-elle dit à ses militants à l'issue de trois jours de débats.

Elle n'a pas directement abordé la question de son éventuelle candidature, mais laissé entendre qu'elle projetait de représenter un éventuel front de la gauche non socialiste qui a appelé à voter "non" au traité constitutionnel européen en mai 2005. "

Le PCF, dont les scores électoraux sont en baisse régulière depuis une vingtaine d'années, a connu en 2002 son plus dur échec avec les 3,3% obtenus par Robert Hue au premier tour de la présidentielle. Beaucoup de dirigeants du parti estiment donc qu'il n'a pas intérêt à prendre le risque d'une nouvelle défaite de cette ampleur et devrait privilégier les accords électoraux avec le PS pour tenter de garder son groupe parlementaire à l'Assemblée en 2007.

Mais les "orthodoxes" du parti, comme le député de la Somme Maxime Gremetz, poussent à une candidature communiste, sans laquelle, à leurs yeux, le parti n'existerait plus dans la vie politique française. Plusieurs échauffourées ont opposé d'ailleurs Maxime Gremetz à ses opposants durant le congrès, où ils en sont venus à deux reprises aux mains.


Les écarts du député de la Somme lui ont d'ailleurs valu d'être écarté de la liste conduite par André Gerin, et par conséquent du Conseil national du parti. Samedi le député picard avait notamment créé un incident en montant à la tribune pour y exprimer sa colère directement auprès de la secrétaire nationale Marie-George Buffet."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Le Congrès du Parti Communiste Français   Dim 2 Avr - 17:08

L'Etat des forces du Parti Communiste Français, en image

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
 
Le Congrès du Parti Communiste Français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCF : Parti Communiste Français
» le déclin du parti communiste. Pourquoi?
» le marketing à la rescousse du parti communiste
» Le Havre - Rue Eugène Friot Neiges parti communiste syndicaliste Eudier Auschwitz
» Départs de EELV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Actualité :: Vos réactions-
Sauter vers: