Un consensus UMP-PS est-il en train de voir le jour en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne ? C'est en tout cas l'impression qu'ont donnée les députés européens des deux partis lors de la dernière session plénière du Parlement de Strasbourg où ils avaient à se prononcer sur le rapport Eurlings relatif aux progrès accomplis par la Turquie sur la voie de l'adhésion.
Les eurodéputés UMP sont apparus une nouvelle fois embarrassés, malgré les prises de position de Nicolas Sarkozy contre l'adhésion de la Turquie. Ils ont en effet choisi de s'abstenir au moment du vote, permettant l'adoption du rapport Eurlings par 429 voix.
Selon Christophe Baudoin, les eurodéputés sarkozystes et ségolistes "décrochent le pompon de la schizophrénie" en ayant voté contre un "amendement Villiers" déposé au nom du groupe Indépendance et Démocratie, qui proposait d'insérer en tête de la proposition de résolution, la simple déclaration suivante :
"- 1 demande au Conseil et au gouvernement turc, étant donné l'opposition à l'adhésion de la Turquie d'une grande majorité des peuples de l'Union européenne, régulièrement confirmée par les sondages d'opinion Eurobaromètre, et les réserves croissantes du peuple turc à cet égard, de se concentrer pour l'instant sur la coopération renforcée ;"
On pouvait imaginer que les députés européens auraient signé facilement cet amendement a minima qui rappelle seulement la réticence des opinions publiques à l'adhésion turque.
Or voici le résultat du vote sur cet amendement :
Pour :
MPF : de Villiers, Louis
UDF : Beaupuy, Bourlanges, Cavada, de Sarnez, Fourtou, Laperrouze, Lehideux, Morillon
UMP : Bachelot, Descamps, de Veyrac
FN : Gollnisch, Lang, JM Le Pen, Marine Le Pen, Le Rachinel, Martinez, Schenardi
Contre :
PC : Henin, Wurtz
UMP : Audy, Daul, Fontaine, Gaubert, Gauzès, Grossetête, Guellec, Lamassoure, Mathieu, Saïfi, Sudre, Toubon, Vlasto
PS : Arif, Bono, Bourzai, Carlotti, Castex, Cottigny, Désir, Douay, Ferreira, Fruteau, Guy-Quint, Hamon, Patrie, Peillon, Poignant, Reyndaud, Rocard, Roure, Savary, Trautmann, Vaugrenard, Vergnaud, Weber.
Verts: Aubert, Bennahmias, Flautre, Isler Béguin, Lipietz, Onesta
Conclusion de Christophe Baudoin:
"Après ce nouveau vote au Parlement européen sur l'affaire turque, les Français auront compris : lorsqu'ils entendent les promesses tonitruantes devant les caméras, des candidats de certains partis, ils doivent se souvenir que les élus de ces mêmes partis ont une fâcheuse tendance à s'asseoir dessus dans l'hémicyle. On imagine alors mal comment M. Sarkozy et Mme Royal réussiraient à appliquer leurs programmes respectifs avec des élus qui votent ainsi en sens contraire."