| Quel aménagement du territoire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thibaut Meunier
Nombre de messages : 667 Localisation : La Moutade Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Quel aménagement du territoire ? Mar 26 Juin - 2:04 | |
|
| |
Gwénolé Jouannic
Nombre de messages : 126 Age : 40 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? Dim 29 Juil - 0:40 | |
| une petite idée qui peut donner suite à une discussion sur les moyens de transports...
je serais favorable à l'arret de toute nouvelles construction d'autoroute qui ne sont pas indispensable et privilégié le rail... souvent moins couteux, + écologiques et davantage pratique en ce speriodes de vacances.
arreter les projets de nouvelles autoroutes pour accelerer les travaux déjà qui prennent du retard dû à des probleme financier (expl : la liaison lyon-turin en TGV via un tunnel sous les alpes).
Les routes et leurs entretiens coutent tres cher. de +, l'essence est également un véritable budjet dans les ménages. alors faisons en sorte que les déplacements par le rail soient préféré à la route qui, par ailleur, est + meurtrière. | |
|
| |
Ben357
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? Dim 29 Juil - 12:35 | |
| Je pense qu'on fait avancer l'écologie avec la même essence que les Hommes : le fric, faut une carotte pour faire avancer l'âne, et il me semble qu'on fera pas de grosses avancées écolo à moins d'en trouver une qui peut rapporter un maximum de fric aux actionnaires.
Le train OK, ça se tient, mais si tu veux faire ça faut se mettre dès maintenant à diminuer les prix de la sncf qui sont vraiment plus chers que l'utilisation d'une voiture ( j'en sais quelque chose ). Les tramway par exemple je trouve que c'est une vraie réussite.
Ben | |
|
| |
Matthieu Perona
Nombre de messages : 689 Age : 42 Localisation : Mozac Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? Dim 29 Juil - 15:49 | |
| Comme, malheureusement, les sociétés d'autoroutes ont été privatisées par le gouvernement Raffarin, toute une manne financière s'évapore. Il s'agissait vraiment des bijoux de famille de la nation (cela rapportait 2 milliards d'euros par an à l'État !).
Une grande partie de ces 2 milliards aurait pu être investie dans un autre type de développement de transport comme l'a expliqué par exemple Gwénolé. | |
|
| |
Gwénolé Jouannic
Nombre de messages : 126 Age : 40 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? Dim 29 Juil - 21:52 | |
| la sncf prévoit une revalorisation de ses tarifs dû à une severe critique qui a été faite il y a quelque jours par les associations de consommateurs qui qualifient certains "tarifs abusifs".
esperons que cela aboutissent. Moi qui prend le train regulièrement entre clermont-paris , clermont-grenoble , et clermont-nantes/Rennes, en effet, lavoiture est + avantageuses quant aux prix et parfois même quant à la durée du trajet. | |
|
| |
S.Maisonneuve
Nombre de messages : 450 Age : 37 Localisation : Clermont Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? Ven 12 Oct - 12:26 | |
| La commission Attali vient de proposer la création des "Ecopolis". Il s'agirait de toutes nouvelles cités d'au moins 50 000 habitants et batient sur des bases ecologiques (immeubles ecolos, mode de transports,...). Que pensez vous de l'idée de creer de nouvelles villes sortient de nulle part? Moi je vais militer pour qu'ils en fassent une dans le Cantal! (je blague) | |
|
| |
Matthieu Perona
Nombre de messages : 689 Age : 42 Localisation : Mozac Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? Ven 12 Oct - 13:51 | |
| Je ne sais pas, il faut voir... Le principe de la nouvelle cité est ancestral. On avait déjà des "villeneuves" au Moyen Âge. On a eu aussi les quartiers populaires présentés comme le summum dans les années 60. On a vu ce qu'il en est advenu.
Pourquoi pas construire de nouveaux quartiers écolos, mais ceux-ci doivent être en lien avec l'urbanisme existant. Il ne faut pas créer une ségrégation spatiale d'habitants favorisés par cette mesure. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel aménagement du territoire ? | |
| |
|
| |
|