Figure du mouvement étudiant de mai 68, Daniel Cohn-Bendit est un acteurs incontournable de l’écologisme politique et un militant acharné de l’idéal européen.
Né, en France, de père allemand et de mère française , il choisit à 18 ans la nationalité allemande pour échapper au service militaire. Quelques années plus tard son implication dans les "événements" de mai 68 à Paris lui vaut une interdiction de territoire de dix ans.
Installé en Allemagne, il revient en France en 1981 pour soutenir la candidature de Coluche à l’élection présidentielle avant d’adhérer aux Verts allemands (Die Grunen) en 1984. Il devient par la suite adjoint au maire de Franfort-sur-le-Main.
Depuis 1999, Daniel Cohn-Bendit est député au Parlement européen. Il a été élu comme tête de liste des Verts en France (sa liste obtient 9,72 % des voix en juin 1999, score historique chez les Verts français), puis comme représentant des Verts allemands le 13 juin 2004. Il est porte-parole du parti européen des verts créé en février 2004, puis co-président du groupe Vert au Parlement Européen.
Militant pro européen passionné, il s’engage naturellement dans la campagne en faveur du Traité constitutionnel européen.
Si ses choix politiques et économiques surprennent souvent la gauche française et ses amis Verts mais, Daniel Cohn-Bendit n’en demeure pas moins une des figures politiques européennes les plus connues et les plus populaires.