John Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline, Massachusetts, dans une banlieue riche de Boston. Sa mère est la fille du maire de Boston. Son père Joseph Patrick Kennedy, qui avait soutenu Franklin Delano Roosevelt lors de l’élection de 1932, est devenu ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni en 1938.
Kennedy reçoit une très bonne éducation et intègre, à 18 ans, l’université de Princeton. Forcé d’interrompre ses études pour cause de jaunisse, il rejoint l’année suivante Harvard. Il visite l’Europe et rédige une thèse sur la participation britannique aux accords de Munich publiée sous le titre "Pourquoi l’Angleterre dormait".
Diplômé à 23 ans, il se couvre de gloire pendant la seconde gurre mondiale où il sert dans le Pacifique et reçoit plusieurs décorations.
Après la victoire alliée, il s’engage en politique et est élu deux fois représentants d’une circonscription démocrate avant de ravir un siège de sénateur du Massachussets au Parti républicain.
Pionnier de la politique moderne et notamment des débats télés il écrase le républicain Nixon dans cette nouvelle joute politique. Il est élu en novembre 1960, le plus jeune président de l’histoire des USA, et son colistier Lyndon B Johnson, lui ayant ouvert les voix des Etats du sud devient naturellement son Vice-président.
La présidence Kennedy reste celle de la "nouvelle frontière" : droits civiques, conquête spatiale, coexistence pacifique avec l’Union soviétique... Par sa jeunesse et son programme JFK renoue avec le mythe pionnier américain.
En campagne pour sa réélection, il est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. L’enquête de la Commission Warren concluera à un tueur unique en dépit de l’imposante suspicion de complot. Ce mystère contribue définitivement à ancrer JFK dans la mythologie du XXème siècle.