Forum de la jeune gauche 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
-21% Vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro Full HD
Voir le deal
369.99 €

 

 Les dépossédés

Aller en bas 
AuteurMessage
Ernest Everhard

Ernest Everhard


Nombre de messages : 44
Localisation : Chicago
Date d'inscription : 13/12/2006

Les dépossédés Empty
MessageSujet: Les dépossédés   Les dépossédés EmptyDim 21 Oct - 18:06

Le dernier ouvrage de Daniel Bensaïd.
Karl Marx, les voleurs de bois et le droit coutumier des pauvres.

Ouvrage absolument fantastique sur la question de la propriété. Bensaïd commente des textes publiés par Marx en 1842 à propos d'une loi de la Diète Rhénane proposant de durcir considérablement les peines infligées au "voleur de bois" c'est à dire au ramassage de bois par les pauvres pour le chauffage. Mais, avec le capitalisme naissant, le bois devient marchandise, et dans le monde enchanté du capital, acquert une double valeur : une valeur d'usage et une valeur d'échange. Assurer la survie des paysans pauvres devient donc insupportable aux possédants eu égards au manque à gagner alors que même le propriétaire d'esclave ou le seigneur féodal était responsable de la survie des dominés. Bensaid analyse l'affrontement entre "le droit coutumier des pauvres" et celui "de plus en plus envahissant, des propriétaires".
Après un détour par la révolution française, Robespierre, Hegel, et la "primauté du droit à l'existence sur celui à la propriété", il explique les notions de propriété et possession chez Proud'hon : ( il est certes normal que l'agriculteur posséde les fruits de son travail mais pas qu'il soit propriétaire des instruments de son travail : la terre, fruit de la nature et la technique, fruit du savoir accumulé de l'humanité toute entière ). Il interroge la notion de propriété chez Locke ( je vous conseille ces passages, chez les libéraux la notion de propriété résulte sur l'idée de s'approprier son propre travail : il ne faut pas que l'on puisse vous le voler. Mais alors, comment être propriétaire de ce que la terre offre : l'eau, l'air,... ). Il montre enfin l'importance de ces articles de Marx, parce que cette loi de 1842 est pour Marx le début du cheminement théorique qui lui fera perdre ses illusions démocratiques et libérales.
Mais surtout, il montre la troublante actualité des débats passés, au moment où certains veulent privatiser le vivant, où la multiplicité des brevets pénalise et empêche la recherche, bref à une époque où le conflit entre appropriation sociale et propriété privée s'aiguise : "aujourd'hui comme hier, les dépossédés s'élévent contre la privatisation du monde".
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Everhard

Ernest Everhard


Nombre de messages : 44
Localisation : Chicago
Date d'inscription : 13/12/2006

Les dépossédés Empty
MessageSujet: Re: Les dépossédés   Les dépossédés EmptyDim 21 Oct - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dépossédés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Conseils de lecture-
Sauter vers: