Je ne suis pas d'accord en ce sens que si les socialistes ne defilent pas en tant que telles c'est parcequ'ils seraient "mal acceuillient" dans le cortege. Nous n'avons pas a rougir d'etre socialistes et les manifestants le savent bien. Nos deputés nous ont appuyés lors du mouvement contre le CPE par exemple (bien que ce soit veritablement nous, etudiants, qui ayons crées le mouvement, je te l'accorde), de plus ce sont les socialistes qui ont fait les acquis pour lesquels les manifestants se battent aujourd'hui.
Ensuite nos repliques sont molles, certes. j'ajouterais qu'elles sont même heterogenes. De multiples points de vues socialistes s'expriment (aussi bien Valls que Melenchon), et cela dans le contexte de renovation qui est le notre. Et c'est là le reproche que je fais aux medias: on ne peut pas demander aux socialistes a la fois de se renover (debats, discussions, prisent de position differentes, etc) et en même temps crier au manque de leader ou de positions communes sur tout ce que fait le gouvernement. Ainsi la question des retraites n'est elle pas tranchée: certains veulent le statu quo, d'autres la géneralisation des regimes speciaux, d'autres enfin l'alignement public/privée, etc
Je suis cependant d'accord que sur certaines mesures nous aurions dû etre bien meilleurs, je pense notamment aux test ADN et la loi sur l'immigration.
Voila, ma reponse te satisfait davantage?