Des camarades d'ATTAC font remarquer avec malice quelque chose qui est étrangement resté largement absent dans les médias aux ordres. Si Sarkozy a pu certes obtenir que la "concurrence libre et non faussée" ne soit plus élevée au rang d'objectif de l'union, le silence total est fait sur ce qui est désormais un nouvel objectif de l'union, à la place. Et pour cause, car l'ami d'enfance de Hortefeux a en effet remplacé la concurrence libre et non faussée par la chasse aux sans papiers, qui, certes présente dans le TCE, n'était pas promue au rang d'objectif de l'union.
Jugez plutot.
Article 3-2 du TCE
L'UE offre à ces citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché où la concurrence est libre et non faussée.
Article modifié, "simplifié"
L'UE offre à ces citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, au sein duquel est assuré la libre circulation des personnes, en liaison avec les mesures appropriées en matière de contrôle des frontières extérieures, d'asile, d'immigration, ainsi que de prévention contre la criminalité et de lutte contre ce phénomène. .
A quand les test ADN d'Hortefeux élevés au rang d'objectif de l'Union ??