Les Faucons rouges ou « Mouvement de l'enfance ouvrière ». En France, le mouvement apparut en 1930 grâce à l’aide de militants socialistes en grande partie issus des Jeunesses socialistes (désormais MJS) et de la CGT, et aussi grâce au soutien des municipalités socialistes. Il est à noter que les encadrants furent soutenus par les scouts protestants. L'organisation encadrait les enfants sans pourtant faire œuvre de propagande et les faisait vivre dans l'idéal « de la société socialiste future ».
Les concepts pédagogiques utilisés à l'époque était très innovant tel que le concept de la "République d'Enfant", c'est-à-dire l'organisation de camps d'été régis selon les méthodes de "l'idéal socialiste", de démocratie, de respect des choix de l'enfant et la rélisation de projet collectif.
Les Faucons rouges se donnent pour tâche, ni plus ni moins, de former les cadres pour « l'instauration de la société socialiste future » selon des méthodes de pédagogie nouvelle enrichies de l'expérience originale des Républiques d'enfants ; c'est-à-dire des camps d'été où sont mises en pratique les méthodes pédagogiques destinées à faire de ces rassemblements une sorte de répétition générale de ce que devrait être une véritable société socialiste. Cela n'est pas sans poser de problèmes sur la nature de cette société socialiste future et la place de ces futurs cadre à l'intérieur du mouvement ouvrier divisé !
1928-1934
A peine un millier sur tout le territoire en 1928, les “Faucons Rouges”, appellation du MJS, sont 34 000 en 1934.
1935-1938
Les Jeunes Socialistes comptent jusqu’à
50 000 adhérents Une vrai organisation de masse de la jeunesse. Mais l’exercice du pouvoir en France par les socialistes complique rapidement les relations entre la SFIO et les Faucons Rouges. Refusant la pause de 1938, ne comprenant pas la non-intervention française dans le conflit espagnol, les Jeunesses socialistes s’en prennent au gouvernement de Léon Blum. La jeunesse socialiste est alors dissoute.
http://www.fauconsrouges.org/