Tout d abord je tiens à préciser mes propos. Je ne suis pas pour la suppression pure et simple du sénat. Disons qu une réforme doit être engagée afin de modernisée cette institution. Une chambre haute, qui par son mode de constitution est plutot conservatrice, empêche, il est vrai, des lois progressistes. Cependant le sénat a un rôle régulateur vis à vis de l Assemblée Nationale. Le sénat veille à ce que certaines lois soient rééxaminées car males formulées ou ne respectant pas suffisament l interêt général.
D autre part, il est vrai que Montebourg a fait avancer le débat sur la réforme de nos institutions, mais ne lui donne pas autant d importance, dans le fait que cette réforme soit engagée. En effet en 2006, nous, socialistes acceptons enfin, ensemble, de changer ces institutions qui nous brident. Ce n est pas avec des outils institutionels d un Général mégalo, qui a fait un régime sur mesure, qu une véritable politique socialiste s accomplira. Notre projet reprend la plupart des propositions que tu cites. Et si Montebourg n a pas voulu signer la synthèse du congrès du Mans, rassemblant tous les socialistes, c est uniquement parce qu il tenait absolument à son numéro 6, bien que dans la synthèse, la quasi totalité de ses propositions y étaient.
A propos de la réforme de l élection du président de la République, je ne suis pas d accord avec toi. L élection du président par le parlement serrait une bonne chose, la démagogie et le populisme reculeraient. Un candidat ne pourrait ainsi pas accéder à la fonction suprême en utilisant les médias et en faisant une campagne uniquement basée sur la com. Cependant il est innenvisageable d'appliquer une telle mesure. Depuis 45 ans les français se sont habituées à choisir le président. Ils serraient choqués qu on leurs enlèvent ce droit. Dans une époque où l on pronne plus de démocratie, la supperssion de l'élection du président de la République au suffrage unniversel est un mauvais message à envoyer à nos concitoyens.