Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lionel Jospin qui a lu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Lionel Jospin qui a lu?   Mar 2 Oct - 2:22

je viens de finir l'impasse le dernier livre de Jospin, qui l'a lu aussi? J'aimerai bien en dscuter sur le fond! lion des caricatures quen ont fait les médias!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Lionel Jospin qui a lu?   Mar 2 Oct - 22:58

puisque que personne ne se lance je donne donc mon avis: je suis en désaccord radical avec Jospin sur son analyse de sa défaite de 2002. POur lui c'est la division de la gauche qui explique tout!son bilan était super donc le électeurs de gauche auraient du voter pour lui dés le 1er tour....

Moi je crois que son bilan était mitigé notamment sur les question sociales et que sa campagne n'a pas été couronné de succés car aucune mesure n'a été proposé pour les salariés (notamment sur les salaires et les améliorations a apporter aux 35H qui trop souvent ont modéré les salaires et acru la précarité) .

Par contre je suis ok avec Lionel sur la campagne et la candidature de Ségo (crée par les médias) et sur son habitude de reprendre les thémes habituels de la droite.

voilà a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Lionel Jospin qui a lu?   Jeu 4 Oct - 18:51

Sur l'analyse de la défaite de 2002 par Jospin, rien de nouveau sur le fait qu'il surestime l'impact de la division de la gauche, cependant il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse en niant le facteur, le catalyseur des autres lacunes que constituait la division de la gauche et notamment celle de la gauche plurielle qui sortait de cinq de gouvernement commun.
Sur le bilan, moi il me convenait plutôt bien, j'estime même que l'on n'a pas su le défendre correctement et sur ce point la division de la gauche a joué son rôle. Comme la cohabition qui posait Le Pen comme alterantive ua pouvoir sortant, comme la campagne sur l'insécurité... J'en passe il doit bien avoir quelque part sur ce forum un sujet spécifique à la défaite de 2002.

Sur l'opportunité de sortir ce livre je suis par contre sceptique et ce pour plusieurs raisons.

1- Il est fort souhaitable que des personnalités comme Jospin apporte leur pierre à l'analyse de la défaite, cependant sur le fait que Ségolène Royal est intrinsèquement la raison de cette défaite (je ne suis d'ailleurs absolument pas en désaccord avec cette affirmation) je trouve ça un peu culoté du camarade Jospin alors même qu'il a refusé de prendre clairement position pour Fabius ou DSK dans la campagne interne légitiment indirectement la thèse selon laquelle seule Royal pouvait nous conduire à la victoire. C'était de sa responsabilité de militant de défendre ses positions avant que l'on crée les conditions de la défaite d'en faire part clairement.
2- Pire j'estime que ce brulot anti ségolène royal (parce que l'ouvrage n'a d'autre intérêt) contribue justement à faire de Ségolène Royal une personnalité première de la vie politique. SR n'a existé que par opposition au parti, en opposition à l'héritage de la gauche, aux méthodes, aux analyses des socialistes. SR à l'heure actuelle, à mon sens n'existe plus dans le parti, lui consacrer l'intégralité d'un livre contribue à recréer les conditions de son expression: la victimisation et son incarnation de Jeanne d'Arc. Pour éloigner définitivement SR de la vie politique interne il faut axer le débat sur le fond, sur nos valeurs, sur notre méthode de transformation sociale, sur la structuration de l'organisation parce que là dessus elle ne saura s'exprimée: la bible ne dit rien là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
julien guerin



Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Lionel Jospin qui a lu?   Mar 9 Oct - 22:14

tu n'as pas tout a fait tord quand ti brocardes le coté donnneur de lecon de Jospin qui a été battu à deux reprises aux présidentielles. cependant j'aurai bien aimé que les journalistes (Libé notamment) ai lu le livre avant d'en faire un brulot anti ségolène...ce n'est pas que ca...

Il y a de vraies analyses sur l'avenir de la gauche et notamment camarades strausskhniens sur le refus clair et net de l'alliance avec me MODEm de Bayrou. Jospin vent défendre le PS issu d'Epinay contre les liquidateurs droitiers type Valls.

Meme si j'ai de nombreux désaccords avec Jospin (référendum, trop grande ignorance des luttes sociales entre 2002 et 2007, défaite de 2002, bilan de ce gouvernement pour moi mitigé et j'insiste la dessus)

l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut Meunier

avatar

Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Lionel Jospin qui a lu?   Jeu 1 Nov - 15:52

attends julien, je ne dis pas que Jospin n'apporte rien dans ce bouquin mais que ce que Jospin apporte de nouveau dans ce livre ce n'est que l'"analyse de la défaite de 2007", le reste il le disait déjà dans ces bouquins précédents et même dasn l'linvention des possibles. Mais bon c'est surement que j'attends plus de Jospin que ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjs63.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lionel Jospin qui a lu?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lionel Jospin qui a lu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tuerie a la mairie de Nanterre
» Deslandes, Abbé Lionel
» Bergeron, Lionel
» Jospin et l' anti fascisme
» Goulet, Père Lionel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Bibliothèque militante :: Conseils de lecture-
Sauter vers: