Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vite, la République citoyenne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Vite, la République citoyenne!   Sam 27 Mai - 21:50

L'affaire Clearstream, aussi désatreuse soit-elle pour l'image de notre pays et son bon fonctionnement, a au moins le mérite de montrer les dangers d'un régime où les membres du pouvoir exécutif peuvent user et abuser des services de l'Etat, sans que le peuple ait son mot à dire. Dans une démocratie digne de ce nom, il est inacceptable que quelques personnes disposent d'aussi larges pouvoirs tels que la direction des services secrets, sans que le moindre contrôle soit exercé sur leur action. C'est pourtant ce qui s'est produit en France, où le Premier ministre pour régler ses comptes personnels avec son turbulent ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à recourir à la DGSE, qui est censée assurer la sécurité de tous les citoyens, et non les intérêts de quelques uns. Si un contrôle parlementaire était exercé sur la gestion des services secrets, comme c'est le cas dans d'autres pays européens, nous n'aurions pas eu à connaître une telle situation.

Mais c'est bien là le problème: en France, le Parlement qui est la voix même du peuple n'a qu'un rôle très limité! Alors qu'il devrait être le lieu où sont décidées les lois, ce n'est qu'une chambre d'enregistrement qui se contente de voter les projets de loi du gouvernement. Alors qu'il devrait être un lieu de débat, c'est le gouvernement qui fixe son ordre du jour. Alors que les citoyens souhaitent à juste titre que les dirigeants soient à l'écoute de leurs revendications et de leur volonté, notre régime politique entraîne exactement le contraire, avec un pouvoir affranchi du contrôle parlementaire. Les socialistes doivent donc inclure dans leur programme une refondation des institutions qui pourra permettre de redoner la parole au peuple.

Voici quelques propositions. Tout d'abord, le parlement doit retrouver le rôle qui est normalement le sien. En théorie, le parlement comme le gouvernement a l'initiative des lois, mais dans la pratique c'est le gouvernement qui est à l'origine de la plupart des lois (80%)! Il serait bon d'inverser la tendance.
On peut de plus s'interroger sur la composition du parlement. A-t-on véritablement besoin du Sénat ? Cette instance peut court-circuité les votes de l'Assemblée nationale, alors qu'elle seule est directement élue par le peuple, quand le Sénat est élu au suffrage universel indirect et avec un mode de scrutin tel que c'est un "temple de la droite". Supprimer le Sénat ferait donc du parlement un véritable représentant de la volonté du peuple.
Enfin, en ce qui concerne le pouvoir exécutif, certains proposent un régime où le président de la République n'aurait qu'un rôle honoifique (style reine d'Angleterre). Dès lors, le pouvoir exécutif ne serait plus assuré que par le premier ministre, choisi selon les voeux du parlement. Le problème, c'est qu'un tel type de régime a déjà existé en France avec la 4ème République, et que le résultat n'a été guère brillant... Ce qu'il faudrait c'est au contraire un régime où il n'y aurait plus de Premier ministre. Contrairement à ce que l'on peut penser, supprimer le poste de premier ministre ne renforce pas les pouvoirs du président, car celui-ci ne peut désormais plus faire n'importe quoi, étant privé de son "fusible".

Il est donc urgent de refonder nos institutions pour que les citoyens reprennent confiance en un pouvoir politique que la droite a totalement discrédité. Face aux "clearstreamers", nous devons réinventer une République enfin citoyenne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S.Maisonneuve

avatar

Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: Vite, la République citoyenne!   Mar 12 Déc - 16:26

Tu as en grande partie raison, surtout dans ton diagnostique de la situation de nos institutions, d'ailleurs tu peux voir que tes propos rejoignent ceux de nombreux citoyens et de nombreux camarades. Rejouissons nous aussi de la repercussion nationale que connait ce changement d'institution qu'il faut à la France. Tu auras relevé d'ailleurs que les idées de renovation sont portés par Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et celles ci ont largement trouvées echos auprés de Segolene Royal. De multiple pistes de reflexions ont été lançées à ce sujet, une victoire socialiste serait-elle synonyme de revolution democratique? On peut le penser, et ce de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vite, la République citoyenne!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procureur de la république
» PUBLIQUE OU PARAPUBLIQUE?
» La Couronne de la république
» VITE un truc pour couper le lait...
» Vernis top coat "seche vite" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: