Forum de la jeune gauche 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la loi seule garantie du progrés social

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gregory




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2006

la loi seule garantie du progrés social Empty
MessageSujet: la loi seule garantie du progrés social   la loi seule garantie du progrés social EmptyMer 18 Oct - 0:56

Rebonjour chers camarades, et oui je me plais sur votre forum.je viens faire un petit tour pour demander votre avis sur les propos de dsk qui nous dit que l'augmentation des salaires ne peut etre seulement réglée par la loi.Une question simple comment alors faire pour que les salaires augmentent et pas seulement le smic? C'est vrai que j'ai un peu de mal à croire que les patrons sont soucieux de progrés et de justice sociale...Il faut donc leur imposer nos thèses progressistes.J aimerai avoir votre définition d'une notion qui devient très à la mode: le Contrat Social..
bonne nuit chers camarades et amitié républicaine et social.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut Meunier

Thibaut Meunier


Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

la loi seule garantie du progrés social Empty
MessageSujet: Re: la loi seule garantie du progrés social   la loi seule garantie du progrés social EmptyJeu 19 Oct - 18:02

Cher camarade,
Ravi que tu viennes chercher une réponse à tes interrogations politiques sur notre forum. Sur la loi comme seul moyen de progrès social, j'apporterais sans t'étonner quelques nuances. Tu évoques la hausse des salaires, j'ose espérer que pour toi le progrès social ne se limite pas à la seule augmentation des salaires. Sur cette question précise la loi n'intervient que relativement au SMIC, donc oui nous nous servirons de la loi pour augmenter le SMIC, cependant la conception selon laquelle la hausse du SMIC conduit naturellement à une augmentation de l'ensemble des salaires n'est malheuresement pas recevable. Donc il nous faut trouver des moyens pour permettre cette hausse des salaires pour tous, sans faire de tous les salariés des Smicards. Alors oui nous croyons, comme toi, qu'il faut imposer notre exigence de progrès social aux employeurs, et demeurons convaincus que cela passe par la négociation entre les partenaires sociaux. Douter de la possible réussite de la négociation revient à douter de la force de persuasion des syndicats (fait donc par de tes doutes à tes camarades de la CGT...).
Et puis comme je te le disais plus haut, le progrès social ne se résume pas à la hausse des salaires, dans l'absolu ce qui nous intéresse c'est le travil soutenable tout au long de la vie et la hausse du pouvoir d'achat. Parce que la question des conditions de vie des salarié est globale, l'existence de corps intermédiaire est pour nous primordiale. De plus ce fonctionnement a le mérite de pouvoir prendre en considération la spécificité de chaque lieu de travail pour y apporter les réponses adéquates.
Je me permets à mon tour de te poser une question, si les conditions de vie des salariés doivent être régies par la seule loi, quel est le rôle des syndicats de notre pays? Et puis comment on fait augmenter les salaires de manière générale sans se cantonner au SMIC si on examine pas la question de la revaloristion des carrières?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjs63.org
gregory




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2006

la loi seule garantie du progrés social Empty
MessageSujet: Re: la loi seule garantie du progrés social   la loi seule garantie du progrés social EmptyJeu 19 Oct - 18:32

Le rôle des syndicat: faire plier un gouvernement ouvertement libérale par une opposition frontale.Regarde ce que donne les négociations dans vos chers pays nordiques. Le rapport de force entre possésseur du capital et travailleur est tellement déséquilibré qu'ils en viennent à accepter des retraites a 67 ans.
vois tu réellement sans légiférer un salarié allait demander a son patron "pour le progrès social maitre, j'aimerais que mon salaire soit augmenté".Je veux bien ne pas tomber dans un discours anti patronnale mais permet moi de douter de la réussite de cet employé.
mais bon nous avons la une chose en commun l'utopisme!
Pourquoi ne pas créer aussi une sorte de service d'état qui aille répertorier les entreprises en sous effectif et qui font pour réaliser leur production appels aux heures supplémentaires et autre contrat précaires et de ce fait les obliger à créer des emplois. Notre pays leur accorde la liberté totale d'entreprendre elles doivent en retour jouer le jeu du bien général et collaborer pleinement au désir d'émancipation.
Il y a beaucoup a faire aussi pour faire enter la démocratie au sein des entreprises.Pourquoi ne pas aller vers un systeme d'élection des patrons par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la loi seule garantie du progrés social Empty
MessageSujet: Re: la loi seule garantie du progrés social   la loi seule garantie du progrés social Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la loi seule garantie du progrés social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le social en social democratie
» JC Cambadelis - Le progrès, une idée morte ?
» La social démocratie ---
» Dialogue social
» Le cadre economique et social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: