Pour répondre sur le référundum, on ne peut consulter les gens sans arret au niveau national. Nous sommes dans une démocratie représentative, les représentants devant donc avoir un pouvoir législatif. Je pense que le référendum est pertinent pour les questions vraiment institutionnelles, type quinquennat. Pour le reste, notamment les questions sociétales, je ne pense pas qu'il puisse etre pertinent. En effet, je ne pense pas que faire passer par référendum des questions complexes (parce qu'elles le sont) comme celles-ci soit faisable sans caricaturer le débat, qui doit etre dépassionné pour etre viable et constructif. Ce qui n'empeche évidemment pas de lui laisser toute sa place. Cependant, si les questions sociétales importantes, je pense évidemment à celle relative à la peine de mort, mais aussi à celle concernant l'IVG ou le PACS, avaient été soumises au référendum, je ne pense pas qu'elles seraient passées. Nous l'avons vu durant la campagne sur le TCE, le débat peut etre très facilement récupéré et détourné à des fins purement électoralistes, en surfant sur les peurs et les craintes des gens. De fait, le débat à l'assemblée doit retrouver toute sa place et sa transparence.