"La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle », elle, consacre leur séparation et marque l’aube d’une ère nouvelle.
Daniel Cohen analyse ici les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXe siècle à la destruction méthodique de cet héritage : innovations technologiques, révolution financière, transformations des modes d’organisation du travail, mondialisation des échanges... En examinant les logiques à l’œuvre dans ces bouleversements, ces « trois leçons » aident à comprendre les défis du monde à venir."
Excellent livre de Daniel Cohen (République des idées), rédigé comme c'est souvent le cas avec cette collection de maniere un peu ardue, il permet néanmoins de bien saisir l'evolution du capitalisme et surtout de la structure même des entreprises. Extremement utile a toute personne qui souhaite bien saisir le 21eme siecle et son organisation economique, avec toutes les repercussions en matiere de politique publique que cela induit. Seul regret: Cohen dresse un constat, il decrypte mais ne propose pas de solutions pour reguler le nouveau capitalisme, pourvu que ce soit l'oeuvre d'un prochain livre... En tout cas je le recommande pour bien se placer dans les debats de la renovation...