Je pense que tes questions sont bonnes et utiles pour tout le monde. Je vais juste faire un point sur les notions auxquels tu fais référence. Il existe une différence entre capitalisme et libéralisme.
Le capitalisme est système économique, faisant appel à l’économie d’entreprise, impliquant une propriété privée des moyens, dont l’objectif est le profit, la recherche du gain.
Le libéralisme est une doctrine économique selon laquelle la liberté d’action individuelle doit être totale, c’est-à-dire que chacun possède une liberté absolue d’entreprendre, de consommer, de travailler… Ceci entraine une intervention de l’Etat extrêmement limitée, voir une absence totale de pouvoirs publiques en matière d’économie.
Tu poses une première question, peut-on vivre sans capitalisme ? Je pense sincèrement qu’il est extrêmement complexe d’empêcher des logiques capitalistes individuelles dans les entreprises privées ; en ce qui concerne les services publics, l’Etat doit se détacher de ces approches mercantilistes. Mais là où la politique socialiste prend toute son ampleur, c’est qu’elle garde des leviers d’action en économie. Parce que je m’oppose aux logiques libérales et que je m’inscris dans un mouvement réformiste, je crois que la politique peut et doit pallier les effets néfastes du capitalisme.
Par la suite, tu te demandes s’il est possible de changer de système économique. Je crois pour ma part, qu’une autre logique économique est possible et que le socialisme a pour but de mettre l’homme au centre de ses préoccupations, s’opposant fondamentalement à la doctrine de l’argent, par l’argent et pour l’argent. Ne laissons pas l’économie s’autogérer, combattons l’anarchie économique et gardons nos moyens d’actions en économie. Notamment il apparait primordial de réguler le capitalisme par une redistribution des richesses plus importante et plus équitable, afin d’affirmer notre volonté de combattre les inégalités à la racine.