Note réalisée pour vous apporter des éléments de réflexion et d'analyse en vue de produire des propositions concrètes.
A vos plumes!
Articulation des territoires : quand la volonté se heurte à la réalité.
La notion de territoire de projet a aujourd’hui trouvé sa place dans l’organisation politique et administrative française, l’articulation entre les différents territoires s’avère parfois difficile à mettre en œuvre. L’articulation entre les différents territoires de projet est souvent présentée comme un exercice difficile à réaliser, voire impossible. Pourtant, certains exemples (Morvan, Landes) montrent qu’elle est à portée de tous. Elles ne se résument pourtant qu’à quelques expériences pilotes, démontrant cependant une approche renouvelée du développement local, reposant sur une programmation pluriannuelle des actions et des financements. La contractualisation territoriale semble donc être la voie privilégiée.
Les obstacles dans la mise en place de politiques locales pertinentes réside dans le fait que les bassins d’emplois, modelés par les axes de communication et les activités économiques ne peuvent toujours correspondre à des périmètres administratifs (dessinés, pour certains, il y deux siècles). Les résistances politiques et parfois administratives ont été fortes. La création de pays transcende la notion de frontières. L’objectif est de mettre sur pied une organisation cohérente au vu de l’intérêt général. Plus qu’un aspect technique, il s’agit d’une démarche politique, voire d’une méthode de travail permettant un décloisonnement nécessaire pour une plus grande cohérence et efficacité des politiques locales. D’autres outils de développement local doivent être mis en œuvre afin de bâtir un schéma de cohérence territoriale.
La clé du succès réside dans la définition d’un cadre d’action commun, pour une structuration du territoire efficace. Il n’existe plus de territoire pertinent. Depuis 1992, l’essor de l’intercommunalité a marqué le découplage entre la circonscription électorale, lieu d’élection, et un espace communautaire élargi, lieu d’appropriation des enjeux et interventions. Aujourd’hui, il est demandé à l’élu une grande réactivité, une capacité à se mobiliser sur plusieurs échelles territoriales, travailler avec des équipes différentes. Cette complexité croissante ne saurait trouver comme seule réponse une simplification de l’organisation institutionnelle et procédurale.