Alors quelques premieres reponses:
1) La gauche pour assurer le meilleur bien etre à l'homme doit prendre forme dans un cadre ou il est possible d'entreprendre et ou il existe la propriété privée. C'est pour cela que le cadre doit etre un systeme capitaliste, ne voyait pas celui ci d'un point de vue ideologique mais socio economique. Ensuite partant de la je considere que les deux peuvent etre mariés, en effet si cette dose de liberalisme permet a l'Etat d'avoir plus de ressources a redistribuer et permet donc a ses citoyens un meilleur niveau de vie, pourquoi ne devrait il pas exister. Toute l'idée encore une fois c'est d'obtenir une economie puissante qui permet une redistribution forte.
Cette redistribution est par ailleurs l'apanage de la gauche. Les deux peuvent donc se concilier sans probleme.
Ainsi Segolene ne creera certainement pas une nouvelle union sovietique mais va ameliorer reellement le niveau de vie des Français.
2) Sa proposition sur les camps a encadrement militaire est de gauche dans la mesure ou elle prevoit une alternative a la prison et ce dans un but de meilleur reinsertion pour le detenu, va voir un topic s'y refere plus largement.
3) Je suis surpris, au vu de tes idées je pensais que le petit livre rouge etait ta bible personnelle. Quoiqu'il en soit le jury populaire comme tu dis ne portera pas sur les magistrats, il en existe deja pour statuer en procés mais c'est le role du procureur que de representer les citoyens.
Il est plus a envisager dans les conseil municipaux, regionaux et generaux, or en quoi est-ce un probleme? Cela ne me rebute pas, si des citoyens veulent voir ce qui se passe dans les reunions de leurs elus, cessons enfin cette vision oligarchique de la société, qu'une fois tout les 5 ans les gens soient appelés aux urnes me deçoit, ce manque d'association entre le peuple et les decision est un cancer pour la republique, multiplions les referndums, allons vers plus de democratie!
4) je ne vois pas specialement en quoi elle est championne des revirements soudain, au contraire parfois violament pris a parti elle resiste à ces attaques, trés nombreuses et pas toujours fondées.
5) Mais juju, l'egalité des chances, elle n'existe deja pas! Ne crois pas que le paradis est actuel, l'eldorado, le self made man, tout ça est une vaste chimere dans notre France contemporraine. Partant de la il faut une vaste reforme qu'elle a deja en grande partie esquissée, comme 15 eleves par classe, une augmentation du nombre de profs, plus d'heures de soutient obligatoire,... Mais sa proposition la plus choc est la seule que vous reteniez, de plus ce serait une mesure prenant place dans une vaste reforme. Plutot que de monter sur ses grands chevaux voyons le projet d'ensemble. S'il ameliore la situation pourquoi pas?
6) Le projet socialiste est une plateforme, elle est a la fois trés complete sur certains sujets comme le logement et parfois trop imprecise: sur la diplomatie, sur l'environment et surtout il n'y a rien sur l'economie et les finances, elle doit donc bien avoir un programme sur ses sujets primaurdiaux!