Ségolène Royal réagit à la volonté de Nicolas Sarkozy de généraliser le CNE
Ségolène Royal a réagi aux propos de Nicolas Sarkozy sur les contrats de travail. "Sa proposition de calquer le contrat de travail sur le CNE est grave. Il s'apprête à démanteler le code du travail et à faire en sorte que désormais tous les Français puissent être licenciés pendant deux ans sans justification et sans motif.
Ce n'est pas ma conception des choses. Le CNE sera abrogé et le CDI deviendra la référence du contrat de travail".
Les entreprises qui s'engageront dans les CDI "bénéficieront d'un bonus sur les cotisations sociales. Le modèle de précarité que la droite propose va tirer la France vers le bas, est très destructeur". Ségolène Royal a plaidé pour le plafonnement des frais bancaires et pour le "développement du micro-crédit", un dispositif mis en place dans sa région de Poitou-Charentes.
Sur les 35 heures, la candidate socialiste a indiqué qu'elles devront être "généralisées dans de bonnes conditions". Elle a réaffirmé la nécessité de "remettre à plat un certain nombre de questions" sur la réduction du temps de travail, car dans certains cas, l'application des 35 heures "a compliqué l'organisation des entreprises" et "dégradé les conditions de travail".