- Ségolène Royal promet une hausse de 5% du Smic "tout de suite"
La candidate socialiste Ségolène Royal a promis lundi soir sur TF1 d'augmenter "tout de suite" le Smic de 5%, soit "50 euros", si elle élue à la présidence de la République en mai, afin de le porter à 1.500 euros "brut en cinq ans". "Il y a aujourd'hui quatre millions de personnes au Smic et il y a un salarié sur deux qui gagne moins de 1.500 euros. Beaucoup de gens se sont dit, 'si le Smic passe à 1.500 euros, c'est tout de suite'. J'aimerais bien, mais c'est dans cinq ans. Il faut aussi être réaliste et promettre ce que je peux tenir", a tenu à préciser la candidate socialiste.Cette hausse du Smic serait débattue dans le cadre de la conférence salariale qu'elle veut réunir "dès" son élection avec les partenaires sociaux, qu'elle a dit rencontrer "régulièrement" pour préparer cette négociation sociale. Dans ce cadre, elle a souligné qu'il faudrait veiller à ne pas provoquer un "écrasement de la hiérarchie des salaires". Enfin, Ségolène Royal a précisé que la "hausse des bas salaires" serait indexée sur un nouveau calcul de la hausse des prix avec la création de nouveaux indices, afin que cette revalorisation ne soit pas "immédiatement mangée" par l'inflation.
- Des Etats généraux de la Santé
La candidate socialiste Ségolène Royal a proposé lundi en matière de santé d'organiser des "états généraux de la santé", et de transformer les hôpitaux ruraux "en hôpitaux de proximité". Interrogée sur les questions de santé lors de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1, la candidate a estimé que l'égalité de l'accès à la santé "recule", "en milieu rural" et "dans les quartiers populaires" en ville, "où il n'y a plus de médecins". "Dans mon pacte présidentiel, j'ai proposé la création d'une nouvelle génération de dispensaires, pour qu'on puisse accéder facilement aux premiers soins", a confirmé Ségolène Royal. Concernant les soins à l'hôpital, reconnaissant le "manque évident de personnel", et une "baisse des soins", elle a assuré vouloir "organiser des états généraux de la santé". Affirmant s'élever "très fortement contre la fermeture des hôpitaux en milieu rural", où les besoins sont importants pour les plus âgés, Ségolène Royal a suggéré qu'"au lieu de fermer", ceux-ci puissent "se transformer en lieu de soins de proximité", au bénéfice des "anciens", également dans une "démarche plus économe". Rappelant sa promesse d'instaurer un système de santé gratuit pour les jeunes, elle a également assuré vouloir remettre des "effectifs" d'infirmiers et de médecins, dans les domaines de la médecine scolaire et la médecine du travail, quitte à "desserrer le numerus clausus". "C'est par la prévention que nous ferons le plus d'économies", a-t-elle assuré, tout en ajoutant qu'il était important d'investir dans les hautes technologies médicales, afin "que tout le monde puisse accéder au meilleur de la santé".
- Hausse des petites retraites de 5%
La candidate du Parti socialiste Ségolène Royal a affirmé lundi soir qu'elle "revalorisera les petites retraites de 5%" dès son "élection". nvité de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1, Ségolène Royal a assuré: "je revaloriserai les petites retraites dès mon élection de 5%", et "ensuite nous monterons en puissance". "Cette décision est celle qui sera prise tout de suite dès mon élection", a ajouté la candidate socialiste, définissant les petites retraites à un niveau "inférieur ou égal au SMIC net ou inférieur ou égal à 984 euros". Elle a ensuite précisé que "ça ferait à peu près 50 euros". Ségolène Royal a par ailleurs souhaité surveiller "le calcul de la hausse des prix. Les petites retraites seront indexées sur un indice de prix". "La revalorisation de la pension de réversion suivra celle des petites retraites", a-t-elle promis. L'objectif de la candidate socialiste est que les petites retraites "atteignent le salaire minimum, le Smic" (NDLR: environ 1.200 euros). "On revalorisera tout de suite de 5%" et ensuite "nous monterons en puissance", a martelé Ségolène Royal.
VOS REACTIONS?