Forum de la jeune gauche 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la jeune gauche 63

Forum de la jeune gauche 63
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L'attente d'une vraie politique sociale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loïc GENESTE




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2006

L'attente d'une vraie politique sociale Empty
MessageSujet: L'attente d'une vraie politique sociale   L'attente d'une vraie politique sociale EmptyVen 31 Mar - 22:12

Bien! Me voilà inscrit au forum donc je vous fait part de quelques idées.

Bien que toutes symboliques je pense que si les socialistes gagnent les présidentielles ils se devront d'effacer les pires souvenirs des dirigeants de droites et s'atteler à faire enfin une politique sociale allant dans le sens du peuple.

Si je me souviens bien, peu apres son arrivée au pouvoir, il me semble que la droite s'est empressée d'augmenter le salaire de ses ministres de 70%. Une telle augmentation est intolérable quand le salaire d'un ministre couvre amplement ses dépenses quotidiennes et il serait innaceptable que des ministres de gauche se complaisent dans cet état de petit bourgeois.
Ainsi, un acte parfaitement symbolique mais qui, je le pense, serait extrèmement bien perçu par le peuple, serait que le salaire de ces ministres soit diminué d'au moins 70% si ce n'est plus. Cette action serait dans la continuité de celle que Jospin avait entreprise du temps où il était premier ministre, quand il avait supprimé les "enveloppes noires" que touchaient les dits ministres.

Par ailleurs, ne serait-il pas temps de supprimer les "taxes provisoires" instaurées par Fabius? (Je n'ai plus leurs noms en têtes, n'y avait il pas la RDS, ou quelque chose comme ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut Meunier

Thibaut Meunier


Nombre de messages : 667
Localisation : La Moutade
Date d'inscription : 08/03/2006

L'attente d'une vraie politique sociale Empty
MessageSujet: Re: L'attente d'une vraie politique sociale   L'attente d'une vraie politique sociale EmptyDim 2 Avr - 17:05

Loïc, je te le confirme l'attente d'une véritable politique sociale se fait sentir dans une société où le présent inquiète et où le lendemain effraie. Alors il sera de notre responsabilité, une fois revenus au pouvoir de mener une politique volontariste tendant à plus de justice sociale. Alors inéluctablement il nous faudra revenir sur la casse sociale qu'a mené la droite depuis 2002, cependant l'exemple que tu donnes me semble relever davantage d'une volonté de réconciliation du politique avec le citoyen que s'apparenter à une politique sociale.

Ne voit pas dans mes propos une quelconque défense de cette réforme qui même si elle paraît symbolique comme tu l'affirmes, elle n'en demeure pas moins scandaleuse tant dans la méthode que dans le fond. Ainsi, juste nommé premier ministre M. Raffarin décide unilatéralement d'augmenter de 70% les ministres sans aucunes contre parties notamment sur l'usage des logements de fonction (cf Hervé Gaymard), alors que dans le même temps ce même gouvernement restait impassible devant la baisse du pouvoir d'achat des ménages.

Alors oui il serait opprtun que les socialistes reviennent sur cette réforme cependant j'émets deux réserves à ta propositions:

- une mathématique: Baisser de 70% le salaire actuel des ministres ne correspond pas à revenir au salaire des ministres avant la hausse de 70%. Revenir à la situation actuelle ne semblerait plus juste.
- une plus politique: cette mesure aurait le bénéfice d'initier une réconciliation entre le politique et les citoyens mais si elle ne s'inscrit pas dans une refonte globale, ce symbolique demeurera du symbolique au détriment des véritables problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjs63.org
aragorn




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2006

L'attente d'une vraie politique sociale Empty
MessageSujet: rendons à michel.....   L'attente d'une vraie politique sociale EmptyMer 5 Avr - 16:11

mes amis,
sur le fond je suis d'accord avec vous sur l'urilité politique d'un retour à avant 2002 en ce qui concerne le salaire maximum des ministres à savoir 170% du dernier héchelon de la fonction publique d'état (prefet hors classe).
Par contre, sans vouloir défendre ean-Pierre qui en a fait de belle durant ses activités de premier ministre, cette augmentation d'indemnité ministérielle est le fait exclusive d'un ammendement déposé au sénat par notre cher camarade Michel CHARASSE. rendons donc à michel ce que vous pretez a Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2006

L'attente d'une vraie politique sociale Empty
MessageSujet: Re: L'attente d'une vraie politique sociale   L'attente d'une vraie politique sociale EmptyMar 25 Avr - 0:38

Je pense que diminuer le salaire des ministres serait un bon début, de là à dire que cela permetra aux français de se réconcilier avec la politique, j'aimerai etre aussi optimiste!!Malheureusement, je pense que les français attendent beaucoup des politiques (peut etre trop ? Cela peut faire l'objet d'un débat!) et que se sont sur les thèmes de l'emploie, de l'éducation, de l'europe que la gauche doit faire bouger les choses, c'est en étant courageux (et réalistes) que les français reprendrons confiance en la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'attente d'une vraie politique sociale Empty
MessageSujet: Re: L'attente d'une vraie politique sociale   L'attente d'une vraie politique sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attente d'une vraie politique sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non à la TVA soi-disante sociale
» Quelle protection sociale ?
» « La nouvelle critique sociale »
» renouvellement de la vie politique
» Sécurité sociale, franchises médicales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la jeune gauche 63 :: Les chantiers de la rénovation :: Débat général-
Sauter vers: