Que pensez-vous de cette proposition du candidat Olivier Besancenot ? Il affirme que cette mesure coûterait "environ 1,5 milliard d'euros ; si on rajoute à cela les TER ça fait deux milliards d'euros, c'est l'équivalent de deux sous-marins nucléaires".
Olivier Besancenot lance ce débat comme réponse aux récents problèmes dans la gare du Nord de Paris.
Même si je n'aime pas ce type de comparaison entre deux domaines qui n'ont rien à voir, sa proposition ne m'est pas indifférente. Il s'agit d'un choix budgétaire et même mieux, d'un choix de société. En tout cas, on sait que c'est réalisable. Je me demande toujours si toutes les publicités que l'on voit dans le métro, dans les gares, sur les bus, etc. permettent de baisser le prix du billet...
Quoi qu'il en soit, il faut poursuivre notre action pour obtenir le demi-tarif pour les étudiants à Clermont-Ferrand.
Personnellement, j'ai lancé un débat il y a un an par voie de presse pour la gratuité des musées de Riom-Communauté. La Vice-présidente en charge de la culture a répondu que ça viendrait, qu'il fallait patienter. Résultat : les élus ont augmenté les tarifs ! Et le musée de ma commune est quasiment fermé.
Il y a toute une réflexion à mener sur ce que l'on attend vraiment d'un service public ; j'avais d'ailleurs mis en relation dans ce débat les transports en communs de la communauté de communes qui sont largement déficitaires avec des bus qui roulent à vide. Autant les rendre gratuits.