Assemblée Générale du 29 mars 2006
Présents : 27
Ordre du jour : - mobilisation CPE
- Week-end du projet – Etats généraux du PS
- Question diverses
Point politique : - situation internationale générale
- situation sur le CPE, sur les manifestations, besoin d’occuper le terrain
- Mobilisation : Marine : point sur les lycées
Félicien : point sur les Cézeaux
Nathalie : point sur Gergovia
Débat sur les alternatives au CPE : - il faut équilibrer les risques
- inciter les entreprises à embaucher en CDI, par l’instrument fiscal.
- l’emploi ne repartira qu’à partir du moment où on relancera la consommation, la priorité doit être donné au pouvoir d’achat, même si l’on est dans une économie ouverte.
- il faut mettre en place un système de manière à ce qu’il puisse y avoir un maximum de négociations lorsqu’une loi, notamment une loi sociale, doit être votée.
Un débat s’engage sur les propositions du MJS en ce qui concerne différents thèmes d’actualité, notamment sur les banlieues, dont on ne parle plus aujourd’hui. Plusieurs personnes prennent la parole pour évoquer : - la nécessité de remettre en place une police de proximité, et l’ensemble des travailleurs sociaux.
- la création de « salariés francs », à la place des zones franches, qui ne créent pas d’emploi au bénéfice des gens vivant en banlieue.
- le problème de la discrimination positive et des quotas est évoqué. La discrimination positive doit être une disposition transitoire permettant de combler certaines inégalités, mais doit être intégrée dans une politique plus globale de lutte contre les inégalités.
Le non cumul des mandats est une solution pour redynamiser la vie publique, pour que les gens et les jeunes se reconnaissent dans la vie publique, que la confiance entre le politique et le citoyen soit retrouvée.
Certains problèmes liés à l’économie sont évoqués, notamment sur l’impôt, sur le besoin d’une harmonisation fiscale au niveau européen.
Des questions sont posées quant aux propositions du PS concernant un nouveau traité constitutionnel. Dans ce cadre, seul le Parti Socialiste Européen coordonnera les propositions et pourra agir à ce niveau, pour une véritable Europe politique et sociale.
- Week-end du projet :
Florent présente les week-end du projet, interrégionaux. Pour l’auvergne, il a leu lieu les 1er et 2 avril dans la Loire, et portait sur développement rural et l’environnement. Ils sont destinés à faire des propositions concernant ces différents thèmes. Le 22 avril, une grand meeting aura lieu à Paris, réunissant tous les militants qui le souhaitent, présentant les propositions phares du MJS destinées à être présentées dans le cadre du projet du PS.
Les Etats généraux du projet ont lieu le 8 avril à Clermont-Ferrand, et ont pour thème l’emploi. Ils se tiendront en présence de Benoît Hamon.
- Questions diverses : Nicolas a fait un forum sur le site internet du MJS 63. Il serait bien qu’un maximum de personnes puissent réagir sur ce forum, qui doit devenir une véritable outil militant. Un blog sera créé afin d’actualiser plus facilement le site.