Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a fait "un pas de plus" vers sa candidature pour 2007 en adressant des missives aux élus pour parrainer sa candidature qui reste toutefois encore incertaine, a-t-on appris jeudi auprès du MRC. "Je n'ai pas exclu d'être candidat à l'élection présidentielle de 2007 pour porter notre message" mais "je ne l'ai pas encore décidé", écrit M. Chevènement à l'adresse d'élus notamment les maires qui avaient déjà appuyé sa candidature en 2002 (5,3% des voix).
Le maire de Belfort souligne qu'il "ne ferait ce choix que si aucune alternative véritable répondant à la volonté exprimée par les Français le 29 mai 2005 (lors de la campagne référendaire) n'apparaissait". Il précise qu'il se déciderait à ce sujet "à l'automne".
Par ailleurs, les négociations entre le MRC et le Parti socialiste en vue des législatives de 2007 "sont au point mort", a indiqué un porte-parole du MRC, soulignant que les propositions du PS sur les circonscriptions gelées au profit du MRC sont "largement insuffisantes".