PARIS (AP) - Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a officialisé son soutien à la candidate à la candidature socialiste Ségolène Royal, dans une lettre intitulée "le choix de l'alliance" où il tente de convaincre ses partisans, publiée lundi sur le site de "Libération".
"J'ai fait un pas, personnel mais déterminé, sur le terrain difficile du choix", écrit l'animateur du courant socialiste "Rénover maintenant", qui a renoncé à se présenter lui-même à la présidentielle. "Réussir à se rassembler, réussir à nous renouveler et réussir à tenir les promesses de la gauche: je crois que Ségolène Royal a les atouts pour conjuguer ces trois exigences", estime-t-il.
"Ma candidature (...) est devenue impossible parce quelle souffrait d'un inconvénient de taille: la probabilité d'une victoire était faible", constate M. Montebourg. Dès lors, "nous pouvons faire le choix de nous installer avec ces magnifiques projets dans l'idéalisme de solitaire ayant raison contre tous".
Mais Arnaud Montebourg préfère "faire le choix plus difficile de nous allier avec qui ne partage toutes nos idées, pour convaincre au moins d'en mettre une partie en application". "Ce choix a ma préférence" et "je voudrais vous convaincre d'en faire le vôtre", ajoute-t-il.
Arnaud Montebourg a invité la présidente de la région Poitou-Charente à participer à la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) le 20 août. "Il lui revient de parler à ce peuple de gauche dont nous faisons partie. Chacun d'entre vous jugera et décidera de ce que nous voulons ensemble faire de nos idées". AP