Borloo à l'environnement... Borloo s'est fait "viré" de Bercy... mais il fallait bien le mettre quelque part. et le seul ministère libre était le super ministère de l'environnement. La logique de sa présence ici ne va pas plus loin.
Quant à dire "y avait personne d'autres a mettre", je dis non! la compétence ne se trouve pas dans la popularité d'une personne.
La mesure prise par l'UE sur l'énergie renouvlable, je dirai que c'est un bon petit pas. 2020 !!!! 2020 c'est dans 13 ans! il y a 13ans on ignorait qu'aujourd'hui la glace du pole nord disparaitrai au 2/3 de sa surface chaque d'été. Alors, certes, des mesures doivent être prises sur du long terme. on ne réduit nos émissions de gaz à effets de serre (car il n'y a pas que le CO2) du jour au lendemain.
Mais des décisions rapides peuvent être prises sur différents dossiers : agriculture, batiments, transports, principe "pollueur-payeur", rendre les eaux usées potable à la consomation (eh oui, on sait le faire!!) pour éviter les gaspillage, tri selectif, emballages... des décisions dont certaines sont trop marginales et ne connaissent aucun controle de réel application
Autant de points qui n'ont pas besoin de 10 ans (voire +) pour être mis en place. Et pourtant, dans chaque conférence, dans chaque réunion internationnale, les scientifiques et les experts en environnement (qui ne sont pas tous scientifiques!!) évoquent ces point énumérés au dessus.